Bilan de saison : mieux que 2022
Malgré une météo très instable et la question du pouvoir d’achat toujours au cœur des préoccupations, la saison touristique 2023 a été qualifiée de « très bonne » par la ministre du tourisme, Olivia Grégoire. L’HPA semble tirer son épingle du jeu et pourrait enregistrer une fréquentation supérieure à celle de 2022.
Malgré une météo très instable et la question du pouvoir d’achat toujours au cœur des préoccupations, la saison touristique 2023 a été qualifiée de « très bonne » par la ministre du tourisme, Olivia Grégoire. L’HPA semble tirer son épingle du jeu et pourrait enregistrer une fréquentation supérieure à celle de 2022.
« Nous avons connu une très bonne saison touristique dans la lignée de 2022 », c’est par ces propos qu’Olivia Grégoire, ministre en charge du Tourisme a présenté ce 29 août un premier bilan de l’activité touristique pendant la période estivale. Un bilan marqué par un net retour des clientèles internationales . » L’année 2023 devrait dépasser les recettes touristiques de 2022 (de 58 Mds). Les premières estimations font état de recettes internationales directement liées au tourisme situées entre 64 et 67 milliards d’euros. »
Concernant l’hôtellerie de plein air, la ministre a évoqué une augmentation de la fréquentation de 2 % par rapport à 2022. Un chiffre qui selon la FNHPA pourrait être encore plus élevé en fin de saison. A la lueur des tout derniers chiffres de France Tourisme Observation datés du 25 août, la fréquentation des campings seraient en hausse de 5 %. Il est vrai que l’arrière-saison s’annonce prometteuse selon Olivia Grégoire qui a annoncé des réservations en hausse de 26 % pour l’HPA. Il est donc envisageable que l’HPA dépasse les 136 millions de nuitées réalisées en 2022 (son record). A noter, la clientèle française semble en retrait dans les campings français (- 2%) contrairement à la clientèle internationale (+ 19 %).
Dans le détail, selon les derniers chiffres de l’Observatoire FNHPA / ADN Tourisme/ Atout France :
– L’avance de la Bretagne a malheureusement fondu, elle était restée durant plusieurs semaines à +9%, puis +3% et désormais +1%, peut-être est-elle victime de la tempête Patricia et de la pluie soudaine de fin juillet.
–L’Occitanie se stabilise à +0% et limite la casse. Pour rappel, elle était à -7% puis -3%, puis -1%, puis retombée à -3%. Elle est désormais à +0% donc saison identique à 2022. C’est donc une belle remontée par rapport à un début assez incertain.
–La Nouvelle-Aquitaine remonte encore une fois fortement, elle était à -1% puis +3% puis +7% et +8% et désormais à +13%. Une belle performance !
–La PACA s’est considérablement redressée au fil des semaines, passant de -12% à -6%, et aujourd’hui -2% ce qui est certes un retard vs 2022 mais cela « sauve les meubles »
–Auvergne-Rhône-Alpes remonte après quelques variations, -11% puis -8% puis -5% puis de nouveau -8% et enfin aujourd’hui -4%. Donc le retard est moins grave que prévu, même si c’est décevant.
– L’Ardèche se stabilise positivement après sa remontée, elle était à -7% puis -4% puis +0% et +1% ; aujourd’hui elle est à +2%
–La Charente-Maritime remonte et s’aligne sur le national : elle était à +0% puis +2% puis +0%, puis aujourd’hui +5%
–Les Pays de la Loire se stabilisent eux aussi au même niveau que le national. Pour rappel les campings de cette région sont passés d’une avance de +15% à +7% puis +4% seulement, et désormais +5%. Une belle avance mais moins élevée que prévue en début de saison.
–La Vendée remonte après avoir baissé. Elle était à +18% d’avance puis +16%, puis 17% puis +13% « seulement » et elle remonte à +16% d’avance, ce qui est très positif.
–La Normandie remonte un peu, en atteignant quasiment la même avance que le national, elle était à +14% puis +10% puis +4% puis +2%, et aujourd’hui elle remonte à +4%.