Après xynthia, le couperet tombe pour sept campings
Parmi les 32 campings qui ont été plus ou moins endommagés en février dernier par la tempête Xynthia, sept établissements viennent de se voir annoncer une interdiction définitive d’exploiter.
Parmi les 32 campings qui ont été plus ou moins endommagés en février dernier par la tempête Xynthia, sept établissements viennent de se voir annoncer une interdiction définitive d’exploiter.
Le 16 juin dernier, la préfecture de Charente-Maritime a rendu officiel le rapport de la commission d’expertises « camping » suite à la tempête Xynthia. 23 terrains ont été situés en zone jaune et peuvent ouvrir pour la saison 2010, 2 campings ont été situés en zone orange et 7 se trouvent en zone noire. Les experts ont émis un avis défavorable pour une réouverture des campings suivants : Les Chalets de la Plage, La Plage et Le Clos Richelieu à Aytré, La Fumée à Fouras, La Davière VTF à la Couarde-sur-Mer, Le municipal de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet et Les Tamaris à La Rochelle. « Les Mairies doivent maintenant rendre la décision définitive de fermeture par arrêté municipal d’interdiction d’exploiter », rappelle Raymond Moreau, président de la Fédération HPA 17.Par ailleurs,le camping municipal L’Espérance à Fouras a été autorisé à ouvrir fin juin 2010 après la mise en application des prescriptions imposées par la Commission d’Expertises. Le Port Punay à Châtelaillon-Plage est autorisé à rouvrir pour la saison 2011.« L’ensemble des campings du département vont être dans l’obligation de mettre à jour leur cahier de prescriptions sous la surveillance de la Sous Commission de Sécurité des Terrains de Camping. Les terrains doivent s’assurer du suivi des normes de prévention et d’évacuation suivant les risques encourus : tempête, incendie, submersion marine, inondations… », précise Raymond Moreau.Pour aider les campings adhérents à tenir leur cahier de prescription à jour, un coordinateur sécurité a été missionné par la FDHPA 17 avec l’appui du Conseil Général, des services de la Préfecture et du SDIS 17.