Une guinguette pour animer le camping
Pour accroitre les revenus autour de son petit camping sur les bords de la Sèvre Niortaise Antony Girardeau y a développé une activité guinguette, ouverte à tous. Expérience intéressante !
Pour accroitre les revenus autour de son petit camping sur les bords de la Sèvre Niortaise Antony Girardeau y a développé une activité guinguette, ouverte à tous. Expérience intéressante !
Voilà trois ans qu’Antony et Adeline Girardeau sont propriétaires du petit camping La Rivière, rebaptisé « Ô p’tit Marais », à Vix, en Vendée. « Ce camping fermé depuis 8 ans était en friche. Tout y était à refaire. Nous avons investi 100 000 euros en travaux et équipements, avec beaucoup d’auto-construction » raconte Antony. Le camping ne manquait pas d’atouts, dont celui d’exister… Au moins il ne nécessitait pas d’autorisation d’aménager pour redémarrer l’activité. Et puis il bénéficie d’une situation enviable, au bord de la Sèvre Niortaise en plein marais poitevin.
S’il s’apprête aujourd’hui à attaquer sa troisième saison, l’ancien animateur socio-culturel dans un collectif d ‘associations a tout de suite su qu’il ne serait pas possible de vivre uniquement de l’activité d’un camping de 25 emplacements. Sa compagne Adeline a d’ailleurs conservé son emploi extérieur, tandis que l’entreprise cherche à diversifier ses activités pour augmenter ses revenus : voient ainsi le jour un embarcadère pour la location de canoës, une yourte pour l’accueil de réunions de familles et un bar-restaurant « Ô p’tit Marais » comme lieu de rencontre et d’animation.
Pour la rencontre des touristes et des locaux
Antony en fait le cœur du concept : « L’idée était de créer un lieu de convivialité permettant aux touristes de rencontrer la population locale. L’objectif est atteint puisque l’activité du bar-restaurant (75 000 euros de chiffre d’affaires) se fait à 30% avec les résidents du camping et 70% avec la clientèle locale ou de passage ». Cette activité est réalisée en extérieur : une pergola couverte de 40 places et une terrasse de 50 places. « Lors des animations musicales, nous montons à 200 places assises et nous accueillons jusqu’à 400 personnes. L’équipe est renforcée par 1 à 2 extras » précise Antony.
Ces animations musicales, proposées gratuitement sur les mois de juillet et d’aout, ce sont d’abord les « Après-midi guinguette » du dimanche à partir de 12h30 : chanson française, musique des années 20 et accordéon.
Antony exploite aussi la guinguette avec les Apéros-concerts du vendredi soir : à partir de 19h00 des groupes de musique du monde, de reggae et de blues se produisent.
« Tous les musiciens sont des professionnels. Le cout pour les 2 mois est de 6 500 euros. Dans mon métier précédent, je faisais de la programmation culturelle ; j’ai le réseau » indique Antony. En cas d’intempérie la yourte constitue une solution de repli. Comme dans les guinguettes d’antan, les clients se côtoient autour de grandes tables de 14 personnes, habillées de nappes à carreaux et consomment sous les lampions une nourriture simple : charcuteries, grillades, frites, mogettes (les haricots blancs de Vendée), fromages locaux, à des prix raisonnables.
Antony peut se réjouir : « Les retours sont très positifs. Les clients apprécient de séjourner à la fois sur un camping simple (2 étoiles) et sur un lieu de vie animé. Les belges et les hollandais, nos principales clientèles étrangères, adorent ce côté nature et nos animations authentiques ».