Environnement

4 campings vendéens primés pour la réduction de leurs déchets.

Par Bruno Lacroix 18/06/2024

A l’initiative de Véolia RVD Centre-Ouest et de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air les campings vendéens ont été encouragés à participer en 2023 à un challenge de réduction des déchets ménagers pendant la saison estivale. Le lancement de la seconde édition de ce challenge a été l’occasion de récompenser quatre campings pour leur belle performance en 2023.

La Vendée est un département qui figure parmi les bons élèves en matière de gestion des déchets. En 2022, chaque habitant produisait en moyenne 136 kg d’ordures ménagères, bien en dessous de la moyenne nationale qui s’élève à 250 kg[1]. Cependant, les zones littorales, particulièrement fréquentées l’été connaissent davantage de difficultés à réduire leur production d’ordures ménagères.

Face à ce constat, Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets Centre-Ouest, en collaboration avec la FVHPA ont décidé de lancer en 2013 un « challenge tri », avec pour objectif d’inciter les campings à réduire le volume de leurs ordures ménagères grâce à un tri plus efficace tout au long de la saison estivale.

Des campings enthousiasmés par la démarche

La première édition du challenge tri s’est déroulée sur juillet-août 2023 et a embarqué 90 campings vendéens dans l’aventure. Ces derniers ont relevé le défi avec enthousiasme, permettant de réduire de 114,6 tonnes la production d’ordures ménagères. Un chiffre significatif qui équivaut à la production de déchets sur une année d’une commune de 842 habitants et à l’évitement de 44 tonnes de CO2, soit la production de près de 5 Français par an.

Parmi les campings qui ont participé au challenge, quatre se sont démarqués par leurs résultats. Veolia RVD Centre-Ouest et la FVHPA leur ont ainsi remis deux  prix le 18 juin dernier.

« Prix de la plus forte baisse de volume de déchets résiduels après tri à la source par nombre d’emplacement » (entre 2022 et 2023) :

  • Camping Bellevue (3-étoiles, 40 empl.) à La Tranche-sur-Mer : moins 843 litres de déchets collectés par empl.
  • Le Petit Rocher (4-étoiles, 225 empl. ) à Longeville-sur-Mer : moins 390 litres de déchets collectés par emplacement.

«Prix du plus faible volume de déchets résiduels après tri à la source par emplacement » en 2023.

  • La Grisse (3-étoiles, 136 empl.) au Givre : 174 litres de déchets collectés par emplacement
  • La Grande Vallée (2-étoiles, 58 empl.) à La Tranche-sur-Mer : 137 litres de déchets collectés par emplacement.  

Pour leur investissement, ces quatre lauréats se sont vu remettre des entrées pour le 32ème Festival des Vieilles Charrues à Carhaix.

« Sur un département très touristique comme la Vendée, il nous semblait indispensable de travailler avec Veolia pour sensibiliser les campings et les vacanciers à la question du tri. Nous sommes ravis de l’investissement des campings et des résultats obtenus ! »

Anthony Marton, Vice-président de la FVHPA

Une deuxième édition en 2024

Encouragés par les résultats de la première édition, Veolia RVD Centre-Ouest et la FVHPA annoncent le lancement de la deuxième édition de ce challenge tri. Avec un département vendéen qui compte 350 campings et plus de 50 000 emplacements, ils espèrent mobiliser davantage de campings. L’objectif quant à lui reste le même, aller toujours plus loin dans la réduction des ordures ménagères sur le territoire, améliorer les pratiques liées au tri et encourager l’adoption d’écogestes.

side.fr – 06 15 10 54 00


 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie