Tout sur le 40e congrès de la FNHPA
Pour sa 36e édition, le salon SETT de Montpellier a enregistré plus de 12 000 visiteurs. Il est vrai que cette année il accueillait le 40e congrès de la FNHPA. Un événement qui a été marqué par la venue de la secrétaire d’Etat, Carole Delga.
Pour sa 36e édition, le salon SETT de Montpellier a enregistré plus de 12 000 visiteurs. Il est vrai que cette année il accueillait le 40e congrès de la FNHPA. Un événement qui a été marqué par la venue de la secrétaire d’Etat, Carole Delga.
Sommaire
l’envie d’être optimiste
Le congrès de la FNHPA a été l’occasion pour la Fédération de présenter de nouveaux statuts, pour les adhérents d’élire un nouveau bureau. Et pour la ministre, Carole Delga, d’annoncer que l’HPA ne connaîtra pas d’augmentation de la taxe de séjour.
« La profession a besoin d’être rassurée, de connaître de la stabilité fiscale et de voir les contraintes administratives se desserrer.» C’est en ces termes que le président de la FNHPA, Guylhem Féraud, a accueilli Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, lors de l’assemblée générale de la FNHPA qui s’est tenue à Montpellier. Et d’énumérer différentes craintes pour la profession : le déplafonnement de la taxe de séjour, la licence d’entrepreneur de spectacles, le raccourcissement des vacances, l’accessibilité, l’apparition d’offres de particuliers du type Campe dans mon jardin, ou encore les pré-requis au classement qui imposent au contrôleur du classement de vérifier si le nombre d’emplacements est en règle avec les plans d’urbanisme et/ou le permis d’aménager. Or certains campings (créés il y a longtemps) n’ont plus ou n’ont jamais ce type de document étant donné que dans certains cas, ils n’avaient pas l’obligation de les garder…
Après avoir reconnu le dynamisme de l’HPA, sa capacité d’adaptation et d’innovation, Carole Delga a, au préalable, tenu à rappeler que ce secteur était un acteur de la démocratisation des vacances. « Sans votre offre, certains citoyens ne pourraient pas partir en vacances », a-t-elle souligné.
Reprenant les dossiers qui préoccupent la profession, elle s’est engagée à rassurer les gestionnaires de campings :
– La taxe de séjour : « Pour l’HPA, les barèmes sont maintenus en l’état. Il n’y a aura pas d’augmentation dans votre secteur d’activité. On reste avec les mêmes planchers et les mêmes plafonds », a indiqué la ministre. Des propos salués par Guylhem Féraud qui a néanmoins déclaré que rien n’était fait. « Il va y avoir des débats parlementaires. Et même si la ministre s’est engagée, rien n’est acquis. Il ne faut pas claironner.»
– La licence entrepreneur de spectacles vivants : « La ministre Fleur Pellerin a été sensibilisée à ce sujet. On devrait aboutir à un avis favorable. Nous travaillons pour trouver une solution acceptable. »
– L’accessibilité : « Nous proposons un échéancier sur les travaux via les Agendas d’accessibilité programmés.»
– La concurrence des particuliers (paracommercialisme) : « Ce n’est pas une fatalité. Nous avons une volonté d’équité fiscale et de contrôle », a déclaré la ministre.
– Les vacances d’été : « L’impact économique n’est pas négligeable pour vos structures. Mais le nombre de jours de classe en France est inférieur aux autres pays de l’OCDE. On doit avoir une approche concertée en ce qui concerne la réforme du calendrier scolaire (…) On est à votre écoute. »
– Pré-requis de la grille de classement : « Nous allons élaborer une doctrine qui répondra à vos préoccupations.»
Outre la venue (expresse) de la ministre Carole Delga, ce 40e Congrès national de la FNHPA a été pour la Fédération l’occasion de prendre « un grand virage pour la profession », selon Guylhem Féraud. « Il fallait réformer nos statuts pour faire entrer au sein de la Fédération de nouvelles composantes de l’HPA : les chaînes et les groupes, ainsi que les naturistes.» Une intégration « officielle » qui tenait à cœur au président de la FNHPA, toujours soucieux de l’unité de la profession. « Ce changement de statuts a été voté à bulletins secrets à l’unanimité (70 voix sur 70) par les membres du conseil d’administration », a-t-il précisé. Et de conclure l’assemblée générale en rappelant que même si « les temps sont durs, que la crise est là et que tout est plus difficile que par le passé, pour l’instant, nous faisons face sans trop de dégâts pour la profession ». Et cela grâce aux efforts financiers engagés par les professionnels. « Il faut regarder l’avenir avec confiance grâce à la solidarité sans faille qui nous unit.»
Le nouveau bureau de la FNHPA
Voici la composition du nouveau bureau de la FNHPA élu lors du congrès national.
Guylhem Féraud (président)
Jean-François Bey
Christine Blanc
Bernard Cabot
Nicolas Dayot
Franck Denis
Michel Dubié
Gé Kuster
Hubert Parent
Jean-Philippe Pavie (représentant des naturistes)
Eliane Rivière (représentant Camping Qualité)
Joëlle Rohaut
Bernard Sauvaire (président du Comité des chaînes).
Les missions de la FNHPA
L’assemblée générale de la FNHPA a été l’occasion pode rappeler les trois grandes missions de la FNHPA.
Sensibiliser les pouvoirs publics aux difficultés rencontrées par la profession et y apporter des solutions ; promouvoir l’image de la profession ; apporter un soutien opérationnel aux adhérents confrontés à des situations exceptionnelles. L’assemblée générale de la FNHPA a été l’occasion pour le cabinet Apco, qui s’occupe de la communication de la Fédération nationale, de rappeler les trois grandes missions de la FNHPA. Et de faire un bilan de l’année passée. Ainsi au chapitre « Défense de la profession », Nicolas Bouvier a évoqué quelques-uns des dossiers qui ont mobilisé la FNHPA : le projet de refonte de la taxe de séjour, l’accessibilité pour les personnes handicapées, les OTA et le paracommercialisme ou encore la simplification administrative.
En ce qui concerne la promotion de l’image de l’HPA, il a été souligné qu’à la suite de la conférence de presse de printemps, 220 articles de presse et sujets TV ont été comptabilisés, soit l’équivalent d’une campagne publicitaire de 2,5 millions d’euros !
Enfin, la Fédération a vivement insisté sur le fait qu’elle avait mis en place depuis plusieurs années un plan de défense pour gérer les crises (faits divers dans un camping, catastrophe naturelle…) et venir en aide à ses adhérents. En cas d’incident sensible susceptible de donner une mauvaise image du camping touché et de la profession en général, il a été rappelé de contacter le plus rapidement possible son syndicat qui fera remonter l’information à la FNHPA. « N’attendez pas que l’information soit dans la presse pour nous contacter », a-t-il été rappelé. « La Fédération est là pour vous aider et apporter un soutien opérationnel immédiat.»
Le Sett 2014 : 500 exposants et 20 réunions
Rendez-vous incontournable de la profession, le salon SETT de Montpellier l’était d’autant plus cette année puisqu’il accueillait le 40e Congrès de la FNHPA. Trois jours durant, du 4 au 6 novembre, les visiteurs ont eu l’occasion d’aller à la rencontre des 487 exposants et de participer à une cascade de réunions de travail, assemblées générales et autres ateliers juridiques.
Contrairement à l’impression que l’on pouvait ressentir dans certains halls, les organisateurs annoncent un nombre de visiteurs en hausse de 2,5 % par rapport à 2014, avec un chiffre de 12 273 visiteurs. « Nous constatons une augmentation du visitorat pendant les deux premiers jours, mais une baisse de 2 % le troisième », précise Jean-François Texier, directeur du salon.
Devenu un véritable centre d’affaires international dédié à l’HPA et aux hébergeurs touristiques, le SETT peut s’enorgueillir d’accueillir 5 % de visiteurs étrangers. A commencer par la forte délégation de gestionnaires espagnols avec, en tête, la présidente de la Fédération de l’HPA ibérique, ou encore les représentants de la toute jeune Fédération marocaine, sans oublier des gestionnaires de campings italiens. On pouvait même croiser le président portugais de la Fédération international de camping et caravaning, João Alves Pereira. Tandis que du côté des exposants, on retrouve les traditionnels éditeurs de guides britannique, allemand et néerlandais.
Selon les halls (une dizaine en tout), on pouvait constater des allées embouteillées ou clairsemées. Si, a priori, les fabricants de mobile-homes ont enregistré des résultats à la hauteur des attentes, en revanche, le hall consacré aux piscines semblait plus calme…
Un salon pour acheter et s’informer
Co-organisé par cinq fédérations régionales de l’HPA (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne et Corse), ce SETT 2014 a été principalement marqué par le 40e Congrès de la FNHPA. Un événement qui a eu les honneurs de la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, Carole Delga. Laquelle a eu l’occasion de participer à l’assemblée générale plénière de la FNHPA. Même si au grand dam de certains exposants, elle n’a pas eu (pris ?) le temps de visiter le salon. On retiendra néanmoins qu’elle a annoncé que les campings ne connaîtront pas une augmentation de la taxe de séjour.
Autre événement qui a marqué cette 36e édition : l’annonce, lors de l’assemblée générale de Camping Qualité, du lancement officiel du projet de commercialisation. Un virage qui devrait faire date pour la profession.
Enfin, on n’oubliera pas de signaler que ce SETT 2014 s’est particulièrement distingué par le nombre de réunions, assemblées et ateliers. Preuve que les gestionnaires viennent ici pour faire des affaires, dénicher des nouveautés, mais aussi pour apprendre, se former et s’informer. De la réunion consacrée à la présentation des normes Adac à l’assemblée générale plénière de la FNHPA, en passant par l’atelier Montagne ou l’atelier Vacaf, ce sont plus d’une vingtaine de réunions qui ont eu lieu au cours de ces trois jours ! Des ateliers souvent très suivis, en particulier ceux consacrés à l’actualité juridique et fiscale. Pas moins de six avocats étaient présents. Ce qui prouve combien le métier a évolué en quelques années.
L’an prochain, la 37e édition du SETT reprendra son rythme normal. Le salon se tiendra les 3, 4 et 5 novembre 2015. Quant au Congrès national, il aura lieu quelques semaines plus tard à Nantes du 17 au 19 novembre, dans le cadre du salon Campo Ouest. Des dates à retenir dès à présent.