Se former pour diriger un camping

Par Alain Laumaillé 01/09/2014

Avec la professionnalisation et les mutations de l’HPA, les besoins en formation et en personnel compétent de ses dirigeants, propriétaire ou directeurs se sont accrus. Différentes types et cycles de formation, de plus en plus spécifiques à l’ HPA, sont désormais accessibles. Nous vous en proposons un tour d’horizon.

Avec la professionnalisation et les mutations de l’HPA, les besoins en formation et en personnel compétent de ses dirigeants, propriétaire ou directeurs se sont accrus. Différentes types et cycles de formation, de plus en plus spécifiques à l’ HPA, sont désormais accessibles. Nous vous en proposons un tour d’horizon.

Se former pour reprendre un camping

Nombreux sont les particuliers qui souhaitent se reconvertir en achetant un camping et recherchent donc des formations spécifiques. 

Des formations courtes constituent une première étape pour cerner le marché, connaître les spécificités du secteur, notamment en termes de réglementation, adopter une démarche de reprise permettant d’éviter des erreurs aux lourdes conséquences financières et, plus simplement, valider sa motivation pour cette activité. Le cabinet Cantais, agence spécialisée dans les transactions de campings, propose chaque année, en mai et novembre, à Montpellier (Hérault) deux séminaires de deux jours, « Comment acheter son camping ? ». Plus de 1 200 candidats à la reprise de campings ont participé à ce séminaire depuis sa création en 1996. « Le séminaire s’adresse à des personnes non professionnelles de l’HPA qui veulent se reconvertir, des demandeurs d’emploi ou des personnes qui ont envie de changer de métier. L’objectif est de les informer sur la réglementation, la gestion, les modes juridiques d’exploitation, le rachat de fonds de commerce. C’est aussi de leur montrer ce qu’est le métier dans sa complexité, d’appréhender le marché, ses évolutions, son avenir, les catégories de campings pour qu’ils trouvent le terrain qui leur convient », précise Sébastien Cantais. 

BDO, cabinet d’expertise comptable spécialiste de l’HPA, propose également depuis cette année une formule sur deux jours, « Reprendre un terrain de camping : six étapes clés pour réussir son acquisition », en avril et septembre en Vendée. « Nous nous étions rendus compte que certains repreneurs potentiels ne souhaitaient pas s’engager dans une formation longue mais recherchaient néanmoins des informations sur l’HPA. En réponse à ce besoin, ce séminaire donne les clés pour connaître le marché et son évolution, analyser de manière objective la qualité d’un terrain, comprendre les montages financiers et juridiques envisageables, notamment dans le cas de rachat de parts sociales. En deux jours, les participants acquièrent les bons réflexes à avoir dans une démarche de rachat de camping », explique Olivier Gautron, expert-comptable-associé chez BDO. 

Devenir manager HPA 

Certains porteurs de projet de reprise recherchent une formation longue qui leur permette de faire un tour complet de leur futur métier : gestion, accueil, communication, commercialisation, management, réglementation. Dès sa création en 1989, la formation de la CCI de Vendée, « Diriger un terrain de camping – aujourd’hui Gérer et diriger un hôtel de plein air – a ciblé les repreneurs ou les dirigeants salariés, dans le but de leur apporter un solide bagage en politique commerciale, management et en gestion prévisionnelle et financière spécifiques à l’HPA. 

Les nombreux enfants reprenant le camping familial, acheteurs, créateurs de terrains qui sont passés par cette formation ont largement contribué à en faire une formation de référence. Diplômante depuis 2013 (elle permet d’obtenir le titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau bac+3 de responsable d’un centre de profit tourisme/hôtellerie/restauration). Elle se déroule sur cinq mois avec 476 heures en centre de formation à La Roche-sur-Yon, complétées par un mois de stage sur un camping. « Sur les dernières promotions, à l’issue de la formation, en moyenne 80% des stagiaires travaillent dans l’HPA et 35% comme exploitants de leur propre camping ou comme dirigeants salariés », précise Florence Gautron-Brillant, responsable du service Compétitivité économique à la CCI de Vendée. 

Pour diriger, la formation initiale

On n’entre pas forcément dans le camping par la reprise d’un terrain. Alors beaucoup s’intéressent à l’HPA pour y occuper un poste salarié avec des responsabilités (directeur de site, adjoint de direction…) certains conservant leur rêve de se mettre un jour à leur compte après avoir acquis de l’expérience et des moyens financiers. Pour atteindre leur objectif, des étudiants en formation initiale choisissent leur formation en fonction d’une spécialisation HPA et des salariés ou des demandeurs d’emploi se reconvertissent par le biais de la formation continue. 

Depuis 2010, le département tourisme de l’université d’Angers, l’Esthua, propose dans le cadre de sa licence « Ingénierie des services/tourisme » une troisième année spécialisée en HPA, baptisée Parcours HPA, également ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme bac+2 en tourisme, économie, gestion ou sciences sociales. Le programme de cette spécialisation, entièrement dédiée à l’HPA dispensée sur le campus de Saumur, est complété par un stage en entreprise de six mois. « L’effectif est de quinze à dix-sept étudiants qui arrivent en formation avec un projet professionnel bien établi. Pour la plupart, il s’agit de travailler sur des campings et pour quelques-uns en agence de distribution ou de réservations. De plus en plus de jeunes s’intéressent à cette formation et donc au secteur de l’HPA. La pédagogie universitaire contribue au développement de l’autonomie, de la capacité d’analyse et d’adaptation. Le stage de longue durée est réparti sur des périodes de fermeture et d’ouverture du terrain, il permet à l’étudiant d’avoir une vision globale de l’activité et de participer aux différentes tâches, y compris techniques. Pendant ce stage, l’étudiant mène une mission particulière comme, par exemple, l’obtention d’un label, l’optimisation de la communication Internet ou travaille aux côtés du directeur ou du responsable d’accueil pour se préparer à occuper ces postes. La majorité des étudiants fait la saison à suivre dans l’entreprise de stage», ajoute Laurence Moisy, responsable pédagogique. 

D’autres parcours à l’université ou en école privée, permettent une spécialisation en hébergement touristique. Ces formations plus généralistes préparent à travailler dans l’HPA mais aussi dans l’hôtellerie de loisirs ou d’affaires, les résidences de tourisme ou les villages de vacances. De nombreuses universités proposent ainsi une licence professionnelle « Hôtellerie-Tourisme » (bac+3) ; parmi elles, l’université de Nantes sur son site de La Roche-sur-Yon se distingue en associant haut niveau de langues et compétences en hôtellerie-restauration dans une licence pro, « LEA (langues étrangères appliquées) – Hôtellerie-restauration » dont l’objectif est « la formation de directeurs et chefs de service trilingues opérationnelscapables d’intégrer des établissements accueillant une clientèle internationale.»

Et pourquoi pas un Bachelor 

A la Business School of Tourism (groupe Sup-de-Co) à La Rochelle, qui a un temps proposé une formation entièrement dédiée à l’HPA, on peut dorénavant préparer en trois ans un Bachelor en management du tourisme (titre RNCP* de niveau bac+3). En troisième année (également ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme bac+2), les étudiants choisissent entre différentes spécialisations, dont l’hébergement et l’animation-événementiel qui peuvent intéresser les étudiants avec un projet professionnel HPA. « En troisième année de notre Bachelor management du tourisme, nous comptons en moyenne 200 étudiants. L’an dernier sept ou huit ont choisi de travailler dans l’HPA après leur formation », précise Marie Connac, responsable du Bachelor management du tourisme à Sup-de-Co La Rochelle. 

L’Ipac sur son site d’Annecy dispense un Bachelor tourisme qui prépare au titre de Responsable d’activités et d’entreprises touristiques (titre RNCP* de niveau bac+3). Ce titre est aussi préparé à Sup-Etablières à La Roche-sur-Yon dans une formation Bachelor management du tourisme de 600 heures de formation complétées par dix-huit semaines de stages en entreprise. Cet établissement, alors qu’il était installé à Bretignolles-sur-Mer sous l’enseigne ISMT (Institut Supérieur des Métiers du Tourisme) et depuis son transfert à La Roche-sur-Yon sous l’enseigne Sup-Etablières, a placé nombre de ses étudiants à des postes à responsabilités dans l’HPA. « Pour la promotion 2012-2013, sur seize étudiants, cinq ont été embauchés à la sortie de la formation par des campings. Les entreprises de l’HPA apprécient le côté immédiatement opérationnels de nos étudiants, notamment en matière d’accueil, de vente et de maîtrise du logiciel e-season», explique Gwénaël Arnaud, coordinateur des formations tourisme à Sup- Etablières.

L’option formation continue

En parallèle des admissions en formation initiale, bien des établissements proposent un parcours en formation continue.

D’autres établissements, souvent membres de réseaux nationaux (Infa, AFPA, CCI) dispensent des formations diplômantes ou non dans le cadre de programmes orientés « reconversion professionnelle », s’adressant notamment aux demandeurs d’emploi ou aux salariés en congé individuel de formation (Cif) ; ces programmes sont souvent soutenus financièrement par les conseils régionaux.

Pionnier dans la formation à la direction de camping avec la création en partenariat avec la FNHPA du cycle « Gestionnaire HPA » dans les années 1980, l’Infa de Perpignan propose maintenant cette formation rebaptisée « Manager en hôtellerie de plein air » de concert avec l’université. Ce partenariat permet de délivrer un diplôme d’université (DU) de niveau bac+3. En plus de ce diplôme, l’Infa continue à délivrer le certificat de formation professionnelle de la FNHPA « Gestionnaire HPA ». Le public est composé principalement de demandeurs d’emploi dont la formation est financée dans le cadre d’une convention avec la Région, de salariés en congé individuel de formation (Cif) auxquels se joignent chaque année un ou deux repreneurs ou enfants d’exploitants. A l’entrée en formation, il faut être titulaire d’un diplôme bac+2 ou d’un bac complété par de l’expérience professionnelle. La formation se partage entre les cours en centre pour 528 heures et le stage en entreprise pour 455 heures. « Le stage se déroule sur avril, mai et juin ; la moitié de nos stagiaires font la saison à suivre dans leur entreprise de stage. En général, le stagiaire passe par les différents services : la réception, la maintenance, la propreté, le restaurant. Cette longue durée de stage permet de se confronter aux différentes tâches des salariés de camping et de voir toutes les facettes du métier du directeur de camping », précise Laetitia Magi Dal Maso, responsable pédagogique des formations de l’Infa Perpignan.

 

Du côté de l’AFPA, les sites de Brive-la-Gaillarde, d’Auray, de Tours et de Saint-Priest préparent au titre de Responsable d’établissement touristique (RET). Gilles Le Page a mis en place en 1991 sur Brive la première formation RET au sein du réseau AFPA : « En général, les stagiaires arrivent dans cette formation avec déjà une expérience du tourisme et du management d’équipe. Les promos sont riches de ces expériences différentes et des points forts des uns et des autres. En un an, la formation permet aux participants de compléter leurs compétences pour pouvoir diriger une structure. Longtemps après, ils se souviennent de cette année qui les a transformés et les a fait mûrir. » Un réseau en ligne (un groupe Facebook fermé) rassemble aujourd’hui plus de 200 personnes, essentiellement des anciens stagiaires et quelques formateurs.

Le réseau AFPA n’est plus le seul à dispenser cette formation RET : L’IFETH (Fréjus) et JMSA Formation Conseil (Creil) la proposent également.

 

L’Esthua d’Angers va proposer en 2015 un diplôme d’université (DU), « Exploitation opérationnelle d’un camping ». « Cette formation de niveau bac+3, organisée par séminaires de deux jours par semaine sur les mois de janvier, février et mars, s’adresse aux salariés en place et aux propriétaires de camping. Son objectif est de renforcer les compétences en matière d’e-communication, de langues anglaise et néerlandaise, d’exploitation technique et de gestion administrative. Elle se déroulera sur Saumur et nous allons progressivement développer un enseignement à distance », explique Laurence Moisy.

 

Le réseau des CCI est en pointe en matière de formation professionnelle grâce à sa proximité avec le monde de l’entreprise. Il propose sous la marque Negoventis des formations commerciales qui intéressent le secteur de l’HPA. Parmi ces formations, on retiendra particulièrement gestionnaire d’unité commerciale spécialisation tourisme (titre RNCP* bac+2), assistant manager tourisme hôtellerie restauration (titre RNCP* bac+2) et responsable de centre de profit tourisme-hôtellerie-restauration (titre RNCP* bac+3). Ces trois formations sont dispensées par plusieurs CCI ; le site www.negoventis.cci.fr vous permettra de vérifier si ces formations sont dispensées par votre CCI locale. A Tarbes, la CCI, dans son Institut régional de tourisme-hôtellerie (IRTH) dispense les trois formations.

Quelles formations, à quel prix?

Retrouvez en cliquant ici le liste des formations spécifiques HPA, leurs coordonnées et leurs tarifs

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

dossiers

Emploi des saisonniers : l’Etat dévoile sa feuille de route 2023-2025

Face aux difficultés de recrutement, accrues par la crise sanitaire, que connait le secteur du Tourisme, trois ministères du gouvernement  -Travail, Tourisme, Ville et Logement-, se sont mobilisés pour éditer une feuille de route 2023-2025 en 15 engagements (16 en réalité) visant à améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le tourisme. Découvrez ces engagements.

Par La rédaction 08/06/2023
dossiers

LABELS ET CHARTES ÉCORESPONSABLES : comment s’y retrouver ?

L’engagement dans une démarche environnementale passe très souvent par une « officialisation » via un label, une charte éthique ou une marque écoresponsable, afin d’être reconnu par le grand public comme par les pouvoirs publics. Pas facile de s’y re trouver dans un paysage environnemental qui contient une dizaine de marques et labels. Tour d’horizon….

Par Jean-Guilhem de Tarlé 26/10/2022
dossiers

Santé au travail : Les évolutions du Document unique

Au centre de la loi du 2 aout 2021 relative à la santé au travail Le Document Unique d’Evaluation et de Prévention des risques professionnels (DUEPRP) évolue et modifie les obligations de l’ employeur. Des détails à prendre en compte. Par Martine Barbier, Docteure en droit, Directrice Formation-Social PartenairesConsulting

Par Martine Barbier-Gourves 24/08/2022
dossiers

Transmission d’entreprise: posez-vous les bonnes questions!

Les raisons sont multiples qui peuvent susciter chez un propriétaire de camping l’envie de transmettre son entreprise. On ne le dira jamais assez, une transmission réussie nécessite du temps et de l’anticipation tant pour régler l’incontournable dimension affective que pour optimiser fiscalement cette opération d’envergure. En quatre questions fondamentales, abordons la nécessaire stratégie pour aborder une transmission dans les meilleures conditions.

Par Cabinet BDO 18/08/2022