Recrutement : la recherche des candidats

Par Alain Laumaillé 30/11/2012

L’objectif n’est pas de recruter le moins mauvais des candidats, mais le meilleur. Pour cela, il vous faut d’abord drainer vers votre entreprise des candidatures de qualité et en nombre suffisant.

L’objectif n’est pas de recruter le moins mauvais des candidats, mais le meilleur. Pour cela, il vous faut d’abord drainer vers votre entreprise des candidatures de qualité et en nombre suffisant.

La définition du poste

Une recherche bien menée passe par une définition précise du poste, une rédaction de l’offre qui valorise le poste et l’entreprise et une bonne diffusion de cette offre. 

Donnez-vous du temps en lançant la recherche six à douze semaines (selon l’importance du poste et la rareté du profil recherché) avant la prise de fonction. Vous pourrez ainsi sans  précipitation recevoir en entretien les meilleurs candidats, procéder au choix final et intégrer le candidat retenu.

Un poste précisément défini

C’est la fiche de poste qui permet de le définir en tenant compte du contexte de l’entreprise et de la spécificité du poste. Si le poste pour lequel vous procédez au recrutement n’existe pas, il vous faut commencer par créer la fiche. Avant de chercher des candidats, il vaut mieux savoir précisément ce que vous désirez.

Dans une première partie, faites une présentation générale du poste avec :

– la date prévue de prise de fonctions ;

– l’intitulé: succinct et explicite, c’est le plus souvent la dénomination d’un emploi type. Par exemple : responsable de l’animation ;

– la localisation, le lieu de travail ;

– la situation dans l’organigramme entre le responsable hiérarchique et les postes à encadrer ;

– les relations fonctionnelles avec les autres services ;

– les éventuelles spécificités (astreintes, déplacements…) ;

– les enjeux du service (le poste dans son contexte avec les missions majeures du service).

Des missions et des compétences clairement définies

Dans une seconde partie, listez les missions et activités du poste. Les missions correspondent aux finalités : pourquoi ce poste ? Les activités décrivent ce qui doit être effectué pour réaliser les missions : que fait-on à ce poste-là dans cette entreprise-là

Enfin, dans une troisième partie, précisez les compétences requises, c’est-à-dire les savoirs, savoir-faire et savoir-être à mobiliser en situation de travail pour mener à bien les activités.

Pour définir les compétences, partez des activités. Complétez ces compétences par la formation et les diplômes et/ou l’expérience requis. Si la fiche de poste existe (c’est normalement le cas pour le remplacement d’un salarié qui quitte l’entreprise), vérifiez qu’elle est toujours d’actualité. Le poste a pu évoluer sans que la fiche ait été actualisée. De plus, le remplacement temporaire ou définitif d’un salarié est une bonne occasion pour une réflexion sur le poste.

Vous pouvez retrouver un exemple de fiche de poste dans l’article La définition des fonctions, pierre angulaire du management (cf. L’OT n° 306 de juin 2011).

Valoriser et Diffuser votre offre

Pour rédiger l’offre d’emploi, vous n’avez qu’à reprendre les éléments de la fiche de poste. Ensuite il ne vous reste plus qu’à déterminer où la poster. 

Après l’intitulé du poste, la date prévue pour la prise de fonction ou les dates de contrat pour les contrats à durée déterminée et la date limite pour poser candidature, valorisez votre offre par une présentation succincte de votre entreprise (activité, taille, situation…) avec les valeurs sur lesquelles elle se fonde (par exemple : qualité et satisfaction des clients, respect de l’environnement, etc.).

Présentez ensuite le poste avec les enjeux du service, la situation dans l’organigramme, les missions et les activités. Décrivez enfin le profil de candidat recherché : compétences, formation et diplômes, expérience. Terminez par les renseignements pour poser candidature : contact, modalités (lettre, CV, courrier postal ou électronique…).

Les bons canaux de diffusion

Votre offre est rédigée. Il ne vous reste plus qu’à la diffuser. Près des services de Pôle Emploi bien sûr. Mais comment, au-delà du service public de l’emploi, la diffuser plus largement ? Que ce soit pour recruter un débutant ou pour recruter des personnes expérimentées, prenez contact avec des écoles préparant au métier du poste recruté. En effet, de nombreuses écoles conservent un lien avec leurs anciens élèves et leur diffusent les offres d’emploi, notamment par courrier électronique et via le blog des anciens élèves.

Pour les postes les plus importants ou ceux pour lesquels les bons candidats sont rares, passez des annonces dans la presse régionale pour toucher une main-d’œuvre locale ou dans la presse professionnelle pour des métiers bien spécifiques.

Pour vos postes saisonniers, utilisez votre site Internet pour collecter des candidatures spontanées. Dans une rubrique Recrutement, listez les emplois saisonniers proposés chaque année par votre entreprise ; mettez un questionnaire en ligne permettant de poser candidature et de joindre un CV.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

dossiers

Emploi des saisonniers : l’Etat dévoile sa feuille de route 2023-2025

Face aux difficultés de recrutement, accrues par la crise sanitaire, que connait le secteur du Tourisme, trois ministères du gouvernement  -Travail, Tourisme, Ville et Logement-, se sont mobilisés pour éditer une feuille de route 2023-2025 en 15 engagements (16 en réalité) visant à améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le tourisme. Découvrez ces engagements.

Par La rédaction 08/06/2023
dossiers

LABELS ET CHARTES ÉCORESPONSABLES : comment s’y retrouver ?

L’engagement dans une démarche environnementale passe très souvent par une « officialisation » via un label, une charte éthique ou une marque écoresponsable, afin d’être reconnu par le grand public comme par les pouvoirs publics. Pas facile de s’y re trouver dans un paysage environnemental qui contient une dizaine de marques et labels. Tour d’horizon….

Par Jean-Guilhem de Tarlé 26/10/2022
dossiers

Santé au travail : Les évolutions du Document unique

Au centre de la loi du 2 aout 2021 relative à la santé au travail Le Document Unique d’Evaluation et de Prévention des risques professionnels (DUEPRP) évolue et modifie les obligations de l’ employeur. Des détails à prendre en compte. Par Martine Barbier, Docteure en droit, Directrice Formation-Social PartenairesConsulting

Par Martine Barbier-Gourves 24/08/2022
dossiers

Transmission d’entreprise: posez-vous les bonnes questions!

Les raisons sont multiples qui peuvent susciter chez un propriétaire de camping l’envie de transmettre son entreprise. On ne le dira jamais assez, une transmission réussie nécessite du temps et de l’anticipation tant pour régler l’incontournable dimension affective que pour optimiser fiscalement cette opération d’envergure. En quatre questions fondamentales, abordons la nécessaire stratégie pour aborder une transmission dans les meilleures conditions.

Par Cabinet BDO 18/08/2022