Nouveau classement des campings: les critères qui changent

Par Bruno Lacroix 12/02/2020

 C’est officiel depuis le 1er juillet dernier et la parution du Guide de Contrôle, le classement des campings est devenu une réalité. Pour autant, c’est véritablement à partir de l’ouverture des campings pour cette nouvelle saison qu’il va prendre toute sa mesure. L’occasion de revenir sur quelques changements majeurs qui marquent cette nouvelle mouture.

 C’est officiel depuis le 1er juillet dernier et la parution du Guide de Contrôle, le classement des campings est devenu une réalité. Pour autant, c’est véritablement à partir de l’ouverture des campings pour cette nouvelle saison qu’il va prendre toute sa mesure. L’occasion de revenir sur quelques changements majeurs qui marquent cette nouvelle mouture.

Des changements majeurs

INTRO CLASSMENT

Le Guide de contrôle du classement des terrains de camping et des parcs résidentiels de loisirs est paru. Depuis le 1er juillet dernier les audits de classement ou de reclassement des campings selon le tableau de classement homologué par l’arrêté du 10 avril 2019, ont donc pu démarrer

Cependant, nombre de campings qui arrivaient à échéance pour leur reclassement ont sans doute suivi les conseils prodigués par leurs représentants syndicaux, en anticipant leur reclassement -avant le 1er juillet- pour tomber sous le coup de l’ancienne procédure. De fait, ils ne sont pas si nombreux ceux qui se sont reclassés entre début juillet et la fermeture de fin de saison, selon les nouvelles normes. C’est donc véritablement  à partir de ce printemps et la réouverture des établissements que cette norme entrera véritablement en vigueur. Avec Michel Chazottes , directeur du cabinet d’audits Etoiles de France, nous revenons sur les principaux changements à prendre en compte avant de se reclasser.

La structure des campings préservée

Dans un court message annonçant la parution du guide, la FNHPA par la voix de son président Nicolas Dayot a salué « le travail constructif et efficace menée par la FNHPA, en collaboration avec Atout France et la Direction Générale des Entreprises, mais aussi la FFCC, à l’occasion de la révision du classement»,  ne manquant pas de souligner « l’esprit de simplification et le souhait de ne pas fragiliser le parc existant de campings qui ont été bien pris en compte durant cette révision.»

Rappelons que la réforme du classement s’inscrivait dans une démarche visant à poursuivre la montée en gamme du parc existant de campings, tout en se voulant plus facilement compréhensible par le consommateur. Si la FNHPA adhérait à la démarche qui introduisait notamment plus de critères sur les 3, 4 et 5 étoiles, elle souhaitait que la réforme puisse s’opérer sans générer de modifications structurelles aux établissements. De fait les professionnels de l’HPA peuvent se satisfaire qu’il n’ait pas été introduit de modifications induisant de toucher aux bâtiments (sanitaires ou d’équipements), pas plus qu’à la taille des emplacements. Et ce, même si le nouveau classement introduit la notion nouvelle de «superficie moyenne minimale des emplacements » fixée respectivement à 80/80/89/100 et 114 m², pour les campings de 1 à 5 étoiles. 

Etat et propreté des sanitaires

SANITAIRES

Parmi les nouveautés marquantes de la nouvelle norme de classement apparaissent notamment les « critères obligatoires non compensables », qui concernent l’état et la propreté des équipements sanitaires, d’une part et des hébergements d’autre part.

Michel Chazottes rappelle que « jusqu’alors, la notion d’état et de propreté des sanitaires consistait pour l’auditeur à une évaluation sanctionnée par une note sur la base d’un référentiel assez précis, qui permettait aussi au gestionnaire de s’évaluer, en fonction du nombre d’étoles visé pour son reclassement. Désormais, (depuis le 1er juillet), il n’y a plus de référentiel et c’est le seul jugement de l’inspecteur qui compte; il n’y a pas de curseur à considérer ».

Toute la difficulté pour l’inspecteur est de juger de l’état d’un sanitaire à un moment précis en tenant compte de son usage normal. En clair, un sanitaire peut être sali au moment du passage de l’ inspecteur sans mettre en cause le camping. En revanche, si les joints apparaissent sales et dégradés, des carreaux de faïence cassés (en nombre), on est au-delà de l’usage normal.  C’est un état de dégradation que l’inspecteur va prendre en compte et dès lors, ça devient pénalisant pour le camping. Rappelons que ces critères non respectés sont rédhibitoires pour le camping.

Parallèlement, et pour aller dans le sens d’une élévation du niveau de prestations des campings -toutes étoiles confondues-, apparaît la notion de critère « à justifier obligatoirement ». En l’occurrence il s’agira de faire constater à l’inspecteur la fréquence d’entretien des sanitaires sur une fiche d’émargement.

Evaluer l’état des hébergements

MH CLASSEMENT

 Même registre pour ce qui concerne les hébergements. Rappelons en effet que la procédure de classement précédente n’incluait pas la visite des hébergements locatifs (alors qu’on visite les chambres d’hôtels). C’est désormais le cas, l’inspecteur a pour mission d’évaluer les divers d’emplacements proposés par le campings à ses clients, de l’emplacement nu jusqu’aux locatifs. C’est donc une des grosses évolutions du reclassement version 2019. Précisons que la visite ne concerne que les locatifs « propriétés » de exploitant et que l’inspecteur a pour mission d’en apprécier l’état et la propreté.

Pour ce qui concerne l’inspection, elle consiste, comme les sanitaires, en une appréciation de l’état et de la propreté, dehors comme dedans. Pour l’extérieur, on apprécie la façade, la toiture, les ouvrants, mais aussi le mobilier de jardin éventuellement mis à disposition. Attention donc à l’état apparent des locatifs et à l’évaluation qui peut en être faite. Comme on l’a évoqué pour les sanitaires, il s’agira pour l’auditeur de juger d’un état de salissure récent et acceptable et un état chronique pouvant être apparenté à un défaut d’entretien  Méfiance donc pour ce qui concerne par exemple les salissures liées à la végétation environnante, champignons, feuillages, liquide ou résine qui peuvent se déposer sur les toits ou carrosseries. Attention aussi aux tentes lodges qui ne sont pas démontées l’hiver et peuvent prendre un aspect dégradé pas entretenu ( coulures, mousse, verdissement..).

 Pour l’intérieur des hébergements locatifs, sera vérifié l’état des revêtements de sols, des  textiles et des peintures éventuelles, mais aussi des équipements sanitaires et de cuisine .

Pour Michel Chazottes, « objectivement le contrôle des locatifs n’est pas très difficile. le législateur n’a pas été jusqu’à imposer l’inventaire de la vaisselle. » En revanche il doit bien être indiqué sur le descriptif du locatif sur le site du camping.

Concernant les hébergements locatifs, ont été introduits également des critères à justifier obligatoirement auprès de l’inspecteur. Il s’agit de la mise à disposition de draps dans les 4 et 5 étoiles et de linge de toilette dans les 5 étoiles (option en catégorie loisirs).

prendre en compte l’échantillonnage

echantillonage Classement

Nouveauté introduite dans la nouvelle grille de classement l’évaluation de la propreté des emplacements et des hébergements locatifs proposés sur les campings a induit la notion d’échantillonnage des emplacements et hébergements à visiter. Il n’était évidemment pas question de visiter tous les emplacements !

Un tableau annonce donc avec précision le nombre d’emplacements à contrôler par l’inspecteur, qui s’étend de la totalité des emplacements pour les établissements de 7 à 16 places, jusqu’à une soixantaine pour les campings de 2 305 emplacements et plus.

A noter qu’une tolérance de 20% est admise pour répondre à l’éventuelle impossibilité de visite pour l‘organisme de contrôle. Ceci vaut notamment pour des locatifs occupés par des vacanciers qui refuseraient cette visite.

Par ailleurs, le contrôle des emplacements doit répondre au prorata de leur typologie sur le terrain (emplacement nu, confort, grand confort, camping car, HLL ou résidence mobile) 

Par exemple, pour un camping de 71 emplacements avec 52 emplacements nus 73.24%), 4 emplacements confort et grand confort (5.6%) et 15 emplacements locatifs (21.13%) :

20 emplacements à contrôler, dont 15 nus, 1 confort ou grand confort et 4 locatifs.

L’audit de classement devant se faire en période d’ouverture du camping, il peut arriver aussi que le camping soit complet et que de fait la visite des mobile-homes loués s’avère problématique. « Nous ne sommes pas dans le cas d’un hôtel, où l’on peut profiter du temps de ménage quotidien pour faire cette visite. Précise Michel Chazottes.  Demander au client l’accès à son mobile-home alors qu’il l’occupe ? Reporter la visite ? Il y a incontestablement matière à préciser les choses sur ce point, quand on ne disposera pas de mobile-home non loué ».

Pour savoir combien d’emplacements sont à contrôler dans votre camping.   

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

dossiers

Emploi des saisonniers : l’Etat dévoile sa feuille de route 2023-2025

Face aux difficultés de recrutement, accrues par la crise sanitaire, que connait le secteur du Tourisme, trois ministères du gouvernement  -Travail, Tourisme, Ville et Logement-, se sont mobilisés pour éditer une feuille de route 2023-2025 en 15 engagements (16 en réalité) visant à améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le tourisme. Découvrez ces engagements.

Par La rédaction 08/06/2023
dossiers

LABELS ET CHARTES ÉCORESPONSABLES : comment s’y retrouver ?

L’engagement dans une démarche environnementale passe très souvent par une « officialisation » via un label, une charte éthique ou une marque écoresponsable, afin d’être reconnu par le grand public comme par les pouvoirs publics. Pas facile de s’y re trouver dans un paysage environnemental qui contient une dizaine de marques et labels. Tour d’horizon….

Par Jean-Guilhem de Tarlé 26/10/2022
dossiers

Santé au travail : Les évolutions du Document unique

Au centre de la loi du 2 aout 2021 relative à la santé au travail Le Document Unique d’Evaluation et de Prévention des risques professionnels (DUEPRP) évolue et modifie les obligations de l’ employeur. Des détails à prendre en compte. Par Martine Barbier, Docteure en droit, Directrice Formation-Social PartenairesConsulting

Par Martine Barbier-Gourves 24/08/2022
dossiers

Transmission d’entreprise: posez-vous les bonnes questions!

Les raisons sont multiples qui peuvent susciter chez un propriétaire de camping l’envie de transmettre son entreprise. On ne le dira jamais assez, une transmission réussie nécessite du temps et de l’anticipation tant pour régler l’incontournable dimension affective que pour optimiser fiscalement cette opération d’envergure. En quatre questions fondamentales, abordons la nécessaire stratégie pour aborder une transmission dans les meilleures conditions.

Par Cabinet BDO 18/08/2022