Mobile-homes trois chambres : le locatif idéal ?
Familles nombreuses ou recomposées, doubles familles… Les demandes s’intensifient pour réserver de grands unités d’habitation. La réponse des industriels : des mobile-homes à trois chambres offrant une capacité de couchages de 6 à 8 personnes personnes. L’offre est devenue importante et mérite attention, pour faire les bons choix lorsqu’il s’agit de préserver le confort des clients.
Familles nombreuses ou recomposées, doubles familles… Les demandes s’intensifient pour réserver de grands unités d’habitation. La réponse des industriels : des mobile-homes à trois chambres offrant une capacité de couchages de 6 à 8 personnes personnes. L’offre est devenue importante et mérite attention, pour faire les bons choix lorsqu’il s’agit de préserver le confort des clients.
Sommaire
Les mobile-homes trois chambres ont la cote
Les mobile-homes à trois chambres (MH3) occupent, selon les marques, entre le quart et le tiers des catalogues, pour une proportion au moins équivalente dans les ventes de matériel neuf.
Côté superficie des hébergements, on ne trouve rien à l’heure actuelle, en dessous de 29 m2… Le Super Titania 3 d’IRM, le 784 de O’Hara, le Lodge 73 de Rapidhome, le Bermudes de Rideau, Malta Evasion de Sun Roller, l’Evolution 31/3 de Trigano sont les modèles les plus compacts. En termes de largeurs, certains agencements sont proposés en grande largeur –supérieure à 4 mètres- et parfois accompagnés de terrasses en angle ou en pignon (Louisiane, O’Hara, Rapidhome, Trigano).
Notre tableau le révèle instantanément : tous les MH3 ayant 8 places de couchages reçoivent de série une banquette avec un couchage intégré, du type lit tiroir ou convertible. Cet équipement peut également n’être disponible qu’en option, pour un modèle affiché à 6 places.
Des différents plans
Les deux chambres d’enfants sont, dans la majorité des cas, accolées dans la largeur de l’habitacle, avec des lits individuels jumelés. Parfois, l’une des pièces intègre des lits superposés ou gigogne. En ce qui concerne l’agencement général, une certaine souplesse existe dès lors que la surface augmente : cuisine ouvrant sur la terrasse, présence de deux salles d’eau, terrasse intégrée avec salon ouvrant sur l’extérieur. Enfin, tous les MH3 recensés ont un salon aménagé au centre de l’habitacle. Dans les plus petites surfaces, il arrive que la banquette serve d’assise pour quelques places à table, en complément des chaises fournies.
La qualité des installations
Dans les chambres, un standard de dimensions s’est imposé pour les matelas d’enfants, 80 x 190 cm. Les couchages en
70 x 190 cm sont rares, réservés à quelques installations de lits superposés ou gigogne (Trigano, Rapidhome).
IRM indique que les matelas de tous les lits sont en mousse de 35 kg/m3 (haute densité), une précision que l’on ne trouve pas systématiquement dans les catalogues (sauf chez Trigano, 25 kg/m3), ou uniquement pour les lits parentaux (O’Hara). Côté rangement, une penderie-lingère fait souvent partie de l’équipement ; les meubles ponts fermés ne sont, en revanche, accessibles qu’en option ou dans des niveaux de gammes supérieures. En cuisine, un réfrigérateur-congélateur, ou parfois un réfrigérateur de grande capacité (Rideau) remplace le réfrigérateur table-top dotant la plupart des MH2. Concernant la question du coin repas, quand il est indépendant de la banquette, la table ne s’accompagne le plus souvent que de six chaises, dont deux pliantes : il faudra prévoir un équipement complémentaire, si la dimension de la table le permet, ou équiper la terrasse d’un beau salon de jardin.
Quelles évolutions ?
La notion de rentabilité, qui accompagne inévitablement le mobile-home trois chambres, a aiguilloné l’imagination de certains fabricants.
Chez Trigano, il en est né le Sencilo, un modèle économique pouvant accueillir, dans deux grandes chambres que l’on peut encore séparer en deux, jusqu’à 10 personnes. Chez Rideau, c’est l’Otello Quadro, avec quatre véritables chambres conçues comme deux entités indépendantes, regroupées autour d’une cuisine et salon communs, pour 8 personnes maximum. Ces deux modèles originaux ont toutefois des ambitions plus larges : pour Sencilo, être un hébergement économique pour groupes, et pour Otello, proposer un modèle hôtelier pour familles recomposées. Toutefois, les fabricants veulent limiter cette course à la capacité de couchage qu’ils considèrent comme négative pour l’image du mobile-home. A vouloir contenter ce besoin à tout prix, on peut en arriver à compromettre le confort de tous par trop de promiscuité, le manque de rangements ou de volume, tout simplement. Et c’est à cet hébergement décevant que sera assimilé le séjour en camping ; ce n’est évidemment pas le but !
C’est pour répondre, au moins en partie, à cette éventualité, que des constructeurs proposent de nouvelles solutions et que naissent de nouvelles tendances. Comme cette disposition, issue du résidentiel, qui propose dans les modèles à trois chambres, deux WC et deux salles d’eau, un doublement des sanitaires censé faciliter la vie à bord.
On trouve ces dispositions dans les gammes locatives de Louisiane, O’Hara, Rapidhome et Rideau notamment, dans les unités de grande superficie, évidemment.
Tous les modèles trois chambres
Ci-dessous les différents modèles trois chambres :