Mobile-homes: premières nouveautés 2020 pour les campings
Toujours très actf le marché du mobile-home impose aux industriels de nouveaux rythmes de conception et de mise en production. De fait les nouveautés pour la saison suivante sont présentées de plus en plus tôt. Quelques constructeurs ont déjà levé le voile sur leurs gammes de locatifs 2020. Découvrez ces nouveautés en avant première.
Toujours très actf le marché du mobile-home impose aux industriels de nouveaux rythmes de conception et de mise en production. De fait les nouveautés pour la saison suivante sont présentées de plus en plus tôt. Quelques constructeurs ont déjà levé le voile sur leurs gammes de locatifs 2020. Découvrez ces nouveautés en avant première.
Sommaire
LOUSIANE repense les Vacances
Après s’être concentré ces deux dernières années sur la refonte de sa gamme de prestige Taos, Louisiane revisite cette année sa gamme Vacances.
Toujours riche de 14 modèles, la gamme voit disparaitre l’Oman à 4 chambres, tandis que le petit Bora 1 ch fait désormais la part plus belle au salon, par rapport à la cuisine. De son côté, le Méditerranée « grand air » -terrasse intégrée en pignon- adopte une nouvelle cuisine en L qui se prolonge quasiment jusqu’à la baie de terrasse.
Véritable nouveauté, le Cyclades de 36 m² est un deux chambres original dans la disposition qui vise à la fois le créneau des locatifs haut de gamme, et celui de la clientèle résidentielle, misant sur l’espace et le confort de trois belles pièces. D’un côté une vaste suite parentale avec dressing et salle d’eau, de l’autre une grande chambre d’enfants à deux lits, le wc attenant ; cette pièce « nuit » est séparée du séjour par un meuble pont du plus bel effet, qui n’est pas sans rappeler certains modèles Taos ; Enfin, le séjour central se distingue aussi par son espace et son volume, proposant trois coins distincts : la cuisine en L en fond, le salon proche de la terrasse et l’espace repas au centre.
Espace et volume… Voilà d’ailleurs la nouvelle signature de cette gamme Vacances qui adopte pour 2020 un plafond plat, et surtout une hauteur sous plafond de 2.30m, qui change complètement la perception intérieure de volume intérieur.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité LOUISIANE dans l’OT de JUIN
IRM étoffe son offre
Si deux modèles quittent le catalogue, c’est l’arivée de deux versions à deux salles d’eau qui constitue la véritable actualité du n°1 français.
Le catalogue 2020 d’IRM compte 16 versions de 1 à 4 chambres. Le Super Cordelia Riviera quitte la collection, remplacé par le Riviera 3, plus compact, mais au plan quasi identique ; Le Riviera Suite, de son côté, devient également plus compact (8 x 4 m) pour s’adapter aux petites parcelles, intégrant de fait un séjour avec combiné salon-salle à manger.
La véritable actualité de la marque, c’est l’arrivée des modèles Aqua 2 et 3, qui ont en commun d’intégrer deux salles d’eau ; un bénéfice appréciable dans une gamme médiane, ce luxe étant généralement réservé aux collections plus haut de gamme et notamment, chez Bénéteau, à la collection O’Hara. En 8.50 x 4 m, l’Aqua 2 propose donc deux suites avec chambre / salle d’eau / WC, de chaque côté du séjour, lequel comprend une cuisine en angle côté terrasse et un ensemble d’angle à l’opposé avec salon / coin repas.
L’ Aqua 3 reprend donc les dimensions et l’esprit du 1064 d’ O’hara. Dans 40 m² on y trouve donc une grande suite parentale d’un côté, tandis que l’autre extrémité de la résidence est occupée par deux chambres à deux lits et la seconde salle d’eau. Au centre, le très grand séjour ménage trois coins d’habitation bien distincts, repas près de la terrasse, grande banquette de salon et cuisine en angle avec retour bar.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité IRM sur l’OT de JUIN
O’HARA : la révolution Key West
Tandis que la gamme O’Hara évolue avec quelques changements de modèles, la prestigieuse collection Key West évolue dans sa proposition de vie à bord.
Dans la collection O’Hara, les changements sont relativement modestes cette année. Pour 2020, deux modèles sont supprimés, le petit 724 et le récent 914.tandis qu’apparait une version 844, à deux chambres, reprenant quelques arguments forts du Riviera Suite sortant de la collection IRM. Dans 31.6 m² (8.46 x 4 m) on retrouve notamment la grande cuisine d’angle ouverte sur la terrasse (avec frigo-congélateur de série), mais aussi deux chambres et un séjour central où coin repas et salon sont bien séparés.
La véritable nouveauté pour la marque, c’est la refonte des Key West. Le nombre de modèles reste le même tout comme la définition globale : un 1 chambre, deux modèles de 40 m² à deux ou trois chambres.
Pour l’extérieur, nouveau look : toit monopente à faible pente et ceinture de carrosserie métallique noire changent la silhouette des modèles, intégrant de façon harmonieuse les descentes de gouttière. Le bardage est en bois, vertical à deux largeurs de lames, pour une identification originale du produit, complétée par le plaxage anthracite des ouvrants.
Le plus gros changement tient à l’aménagement intérieur, guidé par l’idée novatrice de modifier la façon d’implanter le mobile-home sur sa parcelle, en l’ouvrant sur l’arrière. De fait, le séjour comprend deux entrées vitrées : une grande ouvrant sur la terrasse sur l’arrière, et une plus modeste en façade faisant office d’entrée. Le principe est de proposer aux occupants d’être véritablement « chez eux » sur l’arrière et pas à la vue de tous comme on vit plus habituellement sur les campings. Pour aller au bout de la proposition, la marque développe toute une gamme de modules d’aménagements extérieurs (terrasses, pergolas, claustras, salons…) agrémentant cet espace de vie privatif sur l’arrière.
A l’intérieur (2.30 m sous plafond), les séjours ont été conçus pour être littéralement traversés par la lumière. A l’exception de la table de séjour façon ilot au centre, rien n’arrête l’œil depuis l’entrée jusqu’à l’ouverture sur la terrasse arrière. Cuisine en long avec électroménager intégré, salon en alcôve, teintes douces pour le mobilier, le sol et les murs.
Par ailleurs, le traitement de l’intérieur confirme la volonté d’élever le niveau de la gamme vers encore plus de luxe, tant au niveau des finitions que des équipements : literie de 160 en chambre parentale, nouvelle douche de 120 x 80 cm toute hauteur sans coiffe avec fond façon pierre, seconde chambre d’enfants avec mezzanine dans le 3 chambres, ne sont que quelques éléments de cette gamme premium. Quant à la version 1 chambre, on retiendra surtout sa double ouverture en angle qui la rend encore plus lumineuse .
Retrouvez l’intégralité de l’actualité O’Hara sur l’OT de JUIN
RAPIDHOME lance sa gamme Standing
Rapidhome introduit une nouvelle gamme Standing de six modèles entre ses Lodge et les premium New Valley.
I
ntersaison particulièrement riche pour le constructeur mayennais, qui reconsidère donc La structure de son offre en lançant une nouvelle gamme, baptisée Standing. Une nouvelle offre haut de gamme, largement inspirée des premium New Valley, mais plus accessible. Moins larges, -en 4 m au lieu de 4.25 m- ces six modèles adoptent un look très contemporain, et un équipement de série complet. Extérieurement, on remarquera, le toit plat, les gouttières et descentes intégrées anthracite coordonnées à une partie du bardage en tôle et aux ouvrants également anthracite. Le reste du bardage est façon bois.
A l’intérieur, gris galet, graphite aluminium et bois sont les principales composantes d’une déco qui se veut aussi plutôt moderne.
Côté implantations, la gamme est ainsi composée : VP61 : modèle une chambre de 22 m², avec ouverture classique en façade, sur le séjour ; VP 77 : 8 x 4 m, à deux chambres dont une suite parentale, et cuisine ouverte sur la terrasse ; VP 875 : 8.70 x 4m ; deux chambres dont une parentale avec dressing ; grand séjour central ; VP92 : 8.70 x 4m ; deux chambres et deux salles d’eau ; VP 87 : 8.70 x 4m; trois chambres et cuisine ouverte sur la terrasse ; VP 102 ; 10.4 m ; Trois chambres et deux salles d’eau ; grand déjour central avec cuisine en L et retour bar.
Pour ce qui est de l’équipement, Rapidhome mise sur le maximum d’éléments de série : en témoignent, matelas confort, wc suspendus, douche céramique, réfrigérateur congélateur, pré équipement lave vaisselle, sèche-cheveux, liseuses et prises USB…
Aux côtés de cette nouvelle gamme Standing, on retiendra aussi l’arrivée d’un New Valley une chambre, et la redéfinition du NV 143 à trois chambres dont le salon gagne un peu de profondeur.
Quelques modèles Lodge font l’objet de petites modifications d’ergonomie (rangements, supports télé …) tandis que le Tiny Home voir sa cuisine repensée pour accueillir un réfrigérateur congélateur.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité Rapidhome sur l’OT de JUIN
Mobil-home RIDEAU: Otello inspire la collection 2020
Première surprise, les mobil-homes de la marque adoptent un nouveau look avec bardage vertical et encadrement de carrosserie noir (gouttières, rives), qui n’est pas sans rappeler l’apparence du premium Otello dévoilé l’an dernier. A noter que les modèles sont déclinables en toit mono ou double pente, sans abandonner pour autant le plafond rampant intérieur.
A l’intérieur, Mobil-home Rideau distille aussi ses élégantes touches de noir, pour les portes de douches, l’électroménager, les prises électriques , les chevets et autres patères, sans oublier les éléments de claustras métalliques .
A noter enfin dans la structure de la gamme, le remodelage du plan de quatre modèles pour gagner en confort et ergonomie (Nirvana Duo Espace, Malaga Trio, Bahia Trio et Nirvana Trio). Par ailleurs deux modèles nouveaux intègrent la collection: Bikini Duo et Bermudes Trio Modulo, qui partagent l’idée de proposer un hébergement compact pour petites parcelles, mais préservant de beaux espaces de vie et de circulation intérieures…Retrouvez l’intégralité de l’actualité Mobil-home Rideau sur l’OT de JUIN
Résidences TRIGANO : un nouveau deux chambres
Le constructeur drômois reconduit son catalogue 2019, complétant toutefois son offre avec un ajout de poids : l’Evo 35 à deux chambres et deux salles d’eau. Dans près de 32m² (8.65 x 3.65m) , ce modèle proposera donc une vraie suite parentale dans un bout, la chambre d’enfants et la seconde salle d’eau à l’opposé, ainsi qu’un grand séjour avec repas, salon et cuisine (en fond) bien séparés.