Mobile-homes : les nouveautés 2016

Par Bruno Lacroix 08/09/2015

Pas de grosse révolution sur le marché du mobile-home, qui a encore vécu une année difficile. Les fabricants n’en continuent pas moins de faire des efforts pour renouveler leurs produits. Restructuration des gammes, évolutions technique et nouvelles ambiances… Ainsi pourrait-on résumer ce cru 2015-2016, que nous vous proposons de découvrir marque par marque.

Pas de grosse révolution sur le marché du mobile-home, qui a encore vécu une année difficile. Les fabricants n’en continuent pas moins de faire des efforts pour renouveler leurs produits. Restructuration des gammes, évolutions technique et nouvelles ambiances… Ainsi pourrait-on résumer ce cru 2015-2016, que nous vous proposons de découvrir marque par marque.

IRM: gamme allégée et réchauffée

Après avoir considérablement restructuré sa collection l’an dernier, le n°1 français l’allège en nombre de modèles pour la nouvelle saison. Tout en intégrant quelques nouveautés : un plan avec terrasse intégrée, et une redéfinition de la décoration intérieure.

Plus chaleureuse, c’est ainsi qu’on pourrait définir la déco 2016 des mobile-homes IRM. Pour y arriver le constructeur a juste apporté quelques touches bien pensées, qui changent l’ambiance : un mur coloré (ton vison) dans le séjour, un plateau de table ton bois (au lieu du blanc de 2015) des soubassements de banquettes ton bois, un plan de travail ton olive et une crédence colorée en cuisine et le tour est joué : plus chaud, sans perdre en luminosité intérieure !

Pour ce qui concerne la présentation extérieure, IRM poursuit sa politique d’accès à la personnalisation pour les campings, étoffant encore cette saison le champ des possibilités. Ainsi note-t-on que le succès de la finition bois Muscade apparue l’an dernier se mue en gamme Wild avec deux tonalités de plus.

Tout vinyle, avec ou sans panachage de tonalité (lin, bleu ou blanc), introduction des trois tons Wild, possibilité de façades bois naturel ; personnalisation possible avec ½ façades flashy… Tout ou presque est aujourd’hui envisageable pour faire ses propres mobile-homes.

Gamme réduite et packs optionnels

12 modèles, c’est aujourd’hui le nombre de modèles qui composent la collection IRM, répartie dans les trois gammes Regular, Riviera et Loggia. De la première on retiendra l’éviction du vaisseau amiral Apollon (10.65 x 4 m). Eviction  transfert en réalité puisque ce modèle fait désormais partie de la marque sœur O’Hara ! la seule nouveauté au catalogue est en gamme Loggia, avec le modèle Loggia Bay (8.50 x 4.25 m) à terrasse intégrée couverte (plafond rampant deux pentes) en bout. L’implantation comprend deux chambres en fond et un séjour avec cuisine latérale face au coin repas.

La gamme Access disparait donc en tant que telle, mais le concept d’entrée de gamme à tarifs « allégés » perdure à travers un pack optionnel Access réservé aux versions Régular Super mercure et Super Titania 3, ainsi qu’au Loggia 2 chambres.  A la clé, des options « négatives » touchant notamment le mobilier : placards caissons sans portes ; pas de têtes de lits…

Deux packs optionnels «positifs» sont aussi à signaler :

Neige : avec toit renforcé, isolation renforcée et convecteurs toutes pièces…

Résidentiel : pour trois modèles Riviera (Super Mercure, Super Titania 2ch et Super Cordelia 3ch) ajout d’une hotte, de convecteurs, de volets roulants, d’un canapé, et du pré-équipement lave-linge.

TRIGANO change d’ambiance

Changement esthétique complet des intérieurs de la gamme locative Evolution. A la clé, de nouvelles ambiances intérieures moins « flashy », intégrant notamment un mobilier ton poirier.

par ailleurs, la marque propose désormais un pack décoration « Vintage » comprenant luminaires, coussins décoratifs, sellerie et doubles rideaux spécifiques, pouvant être adaptés sur tous les modèles de la gamme, lesquels prennent ainsi des atours 60s 70s du plus sympathique effet.  

Du côté des implantations, quelques redimensionnements de modèles constituent l’essentiel des changements : Evolution 36 TI / 3 ch devient le 35 TI /3 chambres, avec deux chambres d’enfants désormais sans lits superposés, pour plus d’espace.  Evolution 31 TI est pour sa part rebaptisé 29 TI, avec pour lui aussi une nouvelle configuration de la chambre d’enfants.  

Enfin, notons que le modèle de troisième génération Lagoa II, est revisité, pour un style général et un intérieur voulus plus sobre -cela dans l’optique aussi de présenter un tarif plus attractif.

LOUISIANE gagne de l’espace

L’intégration des gouttières change le look extérieur des résidences Louisiane 2016. Un détail esthétique qui révolutionne aussi les intérieurs, élargis et donc plus spacieux.

C’est la gamme Vacances qui crée la surprise, avec une innovation technique lourde de conséquences. Plus d’espace dans des dimensions plus petites… C’est possible. En réalisant une jolie intégration des gouttières sur sa gamme Vacances, Louisiane réduit la largeur hors-tout de ses résidences (4 m désormais)… Tout en augmentant la largeur intérieure de 17 cm. Résultat probant : les chambres comme les séjours gagnent de l’espace, idem pour les douches, désormais en 80 x 90 cm; les portes de communication gagnent 10 cm (63 cm maintenant), au bénéfice de la circulation intérieure. 

 trois nouveaux modèles

Côté look extérieur, la gamme Vacances est désormais personnalisable, avec l’intégration de lames de bardage bois, voire de panneaux laqués aux couleurs flashy.

12 modèles composent la gamme 2016, dont trois nouvelles implantations. Le Timor est un compact de 18 m² (5×4 m hors tout), à une seule chambre, avec couchage d’appoint au salon. Il est proposé avec le choix d’ouverture en pignon ou latérale.

Dans une carrosserie de 8.80 x 4 m, (32m² habitables), l’Iroise propose deux chambres avec salle d’eau, et accès direct à la terrasse. Le séjour intègre un salon en fond, espace repas au centre et cuisine en angle côté terrasse.

Enfin, notons qu’un nouveau Caraïbes (10.80 x 4 m ; 40m²) remplace l’ Atlantique. Trois chambres, deux salles d’eau, deux wc, grande cuisine en angle orientée vers la terrasse : voilà de quoi contenter les grandes familles.

 Taos et Déclik : évolutions douces

Toujours personnalisable à l’envi, à travers les teintes de lames de bardage, mais aussi les panneaux laqués de couleur, la luxueuse et originale gamme Taos se concentre désormais sur trois versions locatives, dont une PMR. Exit la version une chambre, et place à une nouvelle implantation pour le F4 à deux chambres. Dans ce nouveau modèle, la suite parentale avec salle d’eau et wc demeure à l’identique, si ce n’est la décoration. La seconde chambre évolue en revanche, intégrant désormais deux lits jumeaux qu’on peut éventuellement accoler. Enfin, c’en est fini de la cuisine îlot : le bloc est désormais en angle et côté terrasse, reléguant le confortable salon en fond de séjour.

La gamme Déclik enfin, conserve sa structure à quatre modèles avec ou sans terrasse intégrée : deux 2 chambres, deux 3 chambres. Caractérisée par ses aspect ergonomie et facilité d’entretien, la gamme élargit encore sa palette de personnalisations possibles, par le choix du type et de la couleur de bardage et l’intégration de panneaux laqués colorés.

O’HARA : Key West new look !

Décoration intérieure réchauffée, accueil d’un nouveau modèle pour chapeauter la gemme locative et surtout, renouvellement de la gamme Key West constituent l’actualité d’intersaison d’ O’Hara.

Les sceptiques de la première heure peuvent faire amende honorable : la palette des couleurs introduite il y a deux ans par O’hara… Ca marche ! La preuve : presque la moitié des modèles livrés cette saison arbore un des coloris des palettes  Poppys ou Soft. Et pour 2016, ce sont trois nouvelles teintes Wild (Muscade, Grizzly et Grinocéros) qui s’ajoutent à l’éventail des possibilités de personnalisation.

Puisque l’on évoque la déco, voyons comment évoluent les intérieurs. Pour la nouvelle saison, l’inspiration est scandinave. L’ambiance reste donc assez feutrée, mais tout de même  réchauffée par rapport à l’an dernier. Sol façon béton ciré, revêtements de meubles mélaminés ton « biscuit », cloison Tweed, voilà les clés de ce relooking intérieur, lequel s’accompagne de quelques autres nouveautés : rideaux , robinetterie en cuisine, cinq selleries nouvelles, un nouveau piétement de tables de repas, entre autres

Par ailleurs une nouvelle douche intègre les cabinets de toilette. Véritablement XXL en 100 x 80, avec un nouveau receveur extra-plat.

Un nouveau modèle… déjà bien connu !

La gamme locative O’hara intègre une nouvelle version « king size », le 1064 3ch 2S. 10,60 x 4 m (38.4 m²), trois chambres

et deux salles d’eau, une cuisine en L tournée vers la terrasse… Ca ne vous rappelle rien ? Nous si, ce grand modèle est en fait un transfuge de la collection IRM, sous le nom d’Apollon Riviera.

Exit les Key West, bienvenue aux … Key West

C’est la vraie surprise réservée par la marque cet été : la redéfinition de la gamme Key West, dont il ne reste plus rien… Sinon le nom.

Deux modèles constituent la nouvelle offre, élaborés sur une même base de 10.66 x 4 m, et ne se distinguant que par la présence de deux ou trois chambres.

Ils proposent tous deux un séjour au centre, avec plafond rampant, séjour qui intègre un îlot central cuisine-table bar assez design. Dans un bout de l’habitacle , une suite parentale avec salle d’eau wc ; à l’autre bout, on a donc le choix entre une très grande cambre avec petit coin salon, ou deux chambres l’une à deux lits jumeaux, l’autre à lits superposés.

RAPIDHOME : une gamme First pour commencer

Après avoir revisité ses intérieurs l’an dernier, Rapidhome insiste sur les extérieurs pour 2016… Et ajoute une gamme de premier équipement First à son offre.

 La dernière intersaison chez Rapidhome avait marqué les esprits, par la redéfinition des intérieurs des mobile-homes et notamment, l’adoption d’un style plus moderne. L’intégration de parois colorées (séjours, cuisines, chambres), dans des tonalités tranchant dans les intérieurs clairs avait été appréciée.

Pour aborder la nouvelle saison, la marque poursuit dans cette volonté de rafraichir sa collection. Au chapitre décoration et présentation, c’est l’extérieur des résidences qui a particulièrement été travaillé pour 2016. Ainsi les façades adoptent elles un nouveau look, avec l’intégration d’un panneau « totem » coloré (bordeaux ou gris) en façade (bordeaux ou gris) qui vient marquer une séparation nette entre les deux parties de façade habillées de vinyle (horizontal ton Sand  et vertical ton  blanc). Une nouveauté qui va être adoptée normalement sur toute la collection.

FIRST, la surprise  

C’est le scoop de l’intersaison chez le constructeur mayennais : l’introduction au catalogue locatif d’une nouvelle gamme baptisée First. Très clairement il s’agit d’une entrée de gamme, allégée en équipement et prestations par rapport à la gamme Lodge. Toit monopente, pour les  trois modèles de la gamme, mais avec plafond rampant dans le séjour tout de même. Les cuisines se distinguent par le ton turquoise adopté sur les portes de placards, venant trancher avec la décoration bois clair.

Quant à la gamme elle-même, elle sera composée de deux modèles deux chambres (FM 77 en 6.70 x 3.45m  et FM 71 TI en 7.50 x 4 m, avec terrasse intégrée) et un trois chambres, le FM 73 en 8.70 x 3.45m, avec un ensemble salle d’eau et wc .

Pour le reste, la structure de la collection Rapidhome reste inchangée. En gamme Lodge (9 modèles), peu de changements. Le modèle 83 se voit équipé d’une fenêtre de plus en façade (fonctionnel et esthétique). Le 87 XL  (8.70 x 4.25m) à 3 chambres, est remplacé par le 87, qui perd au passage 25 cm de large et se trouve du coup plus facile à accueillir sur certaines parcelles.

En gamme Alizé (4 modèles à toit monopente, dont trois avec terrasse intégrée), le renouvellement esthétique lié à l’adoption du « totem » se prolonge avec un allégement de la partie rive de toit désormais plus étroite que par le passé. A noter la possibilité de choisir la position (droite ou gauche) de la terrasse sur les versions concernées ;

Pour ce qui est des deux modèles new Valley, dits de troisième génération, évolution esthétique encore, avec l’adoption d’une nouvelle façade en trois parties : bardage gris façon bois à gauche, « totem » blanc et bardage gris clair sur la droite.

Quant au chalet twin deux chambres apparu l’an dernier, il perdure au catalogue et se voit même adjoindre une nouvelle version, à trois chambres.

MOBIL-HOME RIDEAU : la touche déco

Le fabricant vendéen propose de nouveaux extérieurs  pour sa gamme locative, mais aussi un remaniement de certaines implantations, le tout dans une décoration également revisitée.

Bardage vinyle bicolore sable et lin à lames plates, portes et fenêtres à cadres affleurants, la silhouette des mobile-homes Rideau évolue vers un style plus contemporain. De série, les ouvrants arborent un cadre en PMMA gris anthracite, mais il est possible, en option, d’avoir des cadres en aluminium, disponible en sept couleurs différentes (bleu azur, vert anis, fuchsia, abricot, anthracite, vert mousse et rouge bordeaux). A noter que ces ouvrants, qui font l’objet d’un brevet, offrent une surface vitrée plus importante –environ 10 % du fait d’un cadre plus mince que les traditionnels montants en PVC. Les dormants, pour leur part, restent d’épaisseur identique, et sont toujours en PVC blanc. L’idée phare est de pouvoir panacher couleurs extérieures des bardages (vinyle ou bois) et fenêtres, pour davantage de personnalisation. Bien sûr, toutes les portes et baies demeurent en double vitrage de même épaisseur.

Toujours de la couleur

Trois ambiances constituent la nouvelle offre décorative, les éléments de sellerie fuchsia/vert/chocolat et leurs rideaux assortis pouvant être panachés à la demande. A noter que les dosserets de banquettes sont désormais découpés en plusieurs éléments pour un plus bel effet visuel. Dans le détail des évolutions d’accessoires, on note la présence d’une étagère spéciale four micro-ondes avec rebord antichute en cuisine, une vasque plus profonde dans la salle d’eau ; dans les chambres, des chevets amovibles en métal laqué, ainsi qu’une option combiné store-moustiquaire. La possibilité d’avoir des lits gigognes dans les chambres ou des lits mezzanine a été élargie.

Dispositions revues

Exit la gamme Primo, la collection se recentre sur les Essentiels et les Panoramiques. L’Ibiza Solo (20 m2, 5.95 x 4 m) et le Nirvana Trio Espace (36 m2, 9.85 x 4 m) sont les deux nouvelles vedettes en gamme Les Essentiels. Ibiza Solo a le génie de s’organiser dans un petit espace avec un coin repas indépendant du salon, tandis que Nirvana Trio intègre deux salles d’eau et deux wc dans une implantation à trois chambres.

Du côté des Panoramiques, le Malaga Duo Compact (23 m2, 7.55 x 4 m), et le Bahia Trio (32 m2, 8.85 x 4 m) changent la donne : à sa terrasse intégrée en angle, Malaga Duo Compact ajoute un séjour avec cuisine et deux grandes chambres. Bahia Trio offre l’intérêt d’un plan familial à trois chambres, avec cuisine tournée vers la terrasse.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

dossiers

Emploi des saisonniers : l’Etat dévoile sa feuille de route 2023-2025

Face aux difficultés de recrutement, accrues par la crise sanitaire, que connait le secteur du Tourisme, trois ministères du gouvernement  -Travail, Tourisme, Ville et Logement-, se sont mobilisés pour éditer une feuille de route 2023-2025 en 15 engagements (16 en réalité) visant à améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le tourisme. Découvrez ces engagements.

Par La rédaction 08/06/2023
dossiers

LABELS ET CHARTES ÉCORESPONSABLES : comment s’y retrouver ?

L’engagement dans une démarche environnementale passe très souvent par une « officialisation » via un label, une charte éthique ou une marque écoresponsable, afin d’être reconnu par le grand public comme par les pouvoirs publics. Pas facile de s’y re trouver dans un paysage environnemental qui contient une dizaine de marques et labels. Tour d’horizon….

Par Jean-Guilhem de Tarlé 26/10/2022
dossiers

Santé au travail : Les évolutions du Document unique

Au centre de la loi du 2 aout 2021 relative à la santé au travail Le Document Unique d’Evaluation et de Prévention des risques professionnels (DUEPRP) évolue et modifie les obligations de l’ employeur. Des détails à prendre en compte. Par Martine Barbier, Docteure en droit, Directrice Formation-Social PartenairesConsulting

Par Martine Barbier-Gourves 24/08/2022
dossiers

Transmission d’entreprise: posez-vous les bonnes questions!

Les raisons sont multiples qui peuvent susciter chez un propriétaire de camping l’envie de transmettre son entreprise. On ne le dira jamais assez, une transmission réussie nécessite du temps et de l’anticipation tant pour régler l’incontournable dimension affective que pour optimiser fiscalement cette opération d’envergure. En quatre questions fondamentales, abordons la nécessaire stratégie pour aborder une transmission dans les meilleures conditions.

Par Cabinet BDO 18/08/2022