les structures gonflables, dans l’air du temps

Par Olivier Cottier 06/07/2018

Il n’aura pas fallu grand temps aux distributeurs de jeux gonflables pour séduire les campings. Ces structures éphémères, de tailles et de formes variées, faciles à mettre en œuvre, constituent un véritable pôle d’attraction et d’animation, à moindres frais.

Il n’aura pas fallu grand temps aux distributeurs de jeux gonflables pour séduire les campings. Ces structures éphémères, de tailles et de formes variées, faciles à mettre en œuvre, constituent un véritable pôle d’attraction et d’animation, à moindres frais.

une animation simple

 S’il est une animation facile à mettre en place sur un camping, c’est bien la structure gonflable. Ne nécessitant quasiment aucune préparation préalable de l’emplacement pourvu qu’il soit plat et propre, une telle structure permet de créer, le temps de la gonfler, un nouveau pôle d’animation et d’attraction pour les plus petits. Mieux, elle permet, le cas échéant, de délester d’autres endroits «â€¯chargés » du camping comme la piscine ou un espace de jeu aqualudique.

Par son caractère même – facile à installer et éphémère –, la structure gonflable peut aussi constituer un rendez-vous animation à donner à sa clientèle. Pourquoi ne pas envisager en effet, une animation ponctuelle un jour dans la semaine (avec un modèle nouveau à chaque fois), quand d’autres proposent cette animation de façon permanente. Bref, avec le gonflable, vous faites vraiment comme vous le souhaitez et les différentes formules de commercialisation proposées par les fabricants/distributeurs méritent attention. Présentes depuis suffisamment longtemps sur le marché, les principales marques sont susceptibles de vous proposer à la vente du matériel neuf, mais aussi des occasions révisées, ainsi que différentes formules de location. De quoi tester avant d’investir, si vous avez des doutes sur le succès de votre nouvelle animation.

Facilité d’installation et d’exploitation

Parmi les atouts d’une structure gonflable, la mise en place aisée est un argument solide pour les campings. Elle ne nécessite pas de travaux de terrassement en particulier. Il suffit juste d’un sol plat et propre. Dans la plupart des cas, une bâche ou une toile de paillage (qui permet à l’herbe située sous la structure de continuer à respirer) sera fournie avec la structure. Vous la posez, vous l’ancrez au sol avec les piquets fournis, vous disposez un sol amortissant à l’entrée, vous mettez la soufflerie en marche… et c’est parti !

La facilité de la structure gonflable se retrouve aussi dans son exploitation. Ne nécessitant pas un personnel dédié pour la surveillance, elle doit juste être supervisée. Ça signifie qu’un membre du personnel doit pouvoir intervenir rapidement notamment pour éviter tout risque de débordement. Cette notion conditionne l’emplacement à choisir pour votre structure, afin d’être bien mise en valeur. En clair, la placer au fond du camping n’est pas la bonne solution. Privilégiez donc un endroit plus central et propice à la surveillance. Y compris des parents !

entretien réduit mais obligatoire

La durée de vie d’une structure gonflable est estimée à 5 à 10 ans, sous réserve de respecter deux règles de base. La première concerne le choix de la marque. Même si leurs modèles sont un peu plus chers, privilégiez des références connues (fabricants ou distributeurs) qui vous garantissent un service après-vente et une intervention rapide en cas de problème. Une structure aussi belle soit elle, nuira à votre image si elle se trouve immobilisée plusieurs jours à cause d’une panne !

on ne néglige pas les opérations d’entretien

Tout aussi important, l’entretien de votre structure gonflable. Nous avons vu la simplicité de mise en place, il convient aussi de soigner l’après utilisation : dégonflage, nettoyage, pliage et remisage doivent suivre des procédures très précises, faute de quoi la remise en route la saison suivante expose à de mauvaises surprises.

Ces consignes, les marques sérieuses, les ont consignées (avec les instructions de pliage en particulier) dans un livret qui vous sera remis à la livraison. Pour faire court, avant de plier et de ranger, lavez et séchez scrupuleusement la structure pour éliminer toutes les traces d’humidité avant de la plier selon les instructions fournies par le constructeur. Si la tâche vous rebute, sachez que pour quelques centaines d’euros, certaines enseignes rapatrient la structure dans leurs locaux, la lavent, la sèchent et procèdent (sur devis) aux réparations et aux améliorations éventuelles. En prime, elles vous délivrent un certificat de contrôle.   

 Ce que dit la loi

Pour le moment, seule obligation, une structure gonflable doit répondre à la norme NF 14-460 et les différentes toiles qui la composent doivent être classées M2 pour « le classement au feu ». Les structures gonflables, la législation restant assez floue, ne répondent pas aux mêmes obligations que les aires de jeux par exemple. Si la norme NF 14-460 préconise un contrôle annuel, elle ne précise pas par qui. Le conseil que nous vous donnons est de faire réviser régulièrement votre structure par le fabricant qui vous délivrera lors de la remise en service une attestation de contrôle.

les conseils d’un pro.

Jérôme Cahu, co-gérant de C2J Loisirs, spécialiste dans le domaine de la structure gonflable dans l’ HPA.

1 – Définir le modèle, choisir l’emplacement

De quelle structure avez-vous besoin ? De quelle surface disposez-vous ? A quelle tranche d’âge la destinez-vous ? Par ailleurs, où envisagez-vous de l’installer ? L’expérience montre que l’emplacement le plus judicieux se situe près du lieu
de vie principal du camping (bar, restaurant ou piscine) pour être surveillé et générer éventuellement des profits indirects.

2 – la tentation du prix 

La marque inconnue qui vous propose la lune à prix canon peut vous tenter. La sagesse commande plutôt de privilégier une marque présente depuis longtemps sur le marché avec un vrai SAV. Rendez-vous chez le fabricant et faites gonfler la structure devant vous
ou visitez des collègues pour voir de près une structure de la même marque en fonctionnement.

3 – Restez raisonnables

Surtout pour une première structure, ne voyez pas trop grand. Dans un premier temps, visez petit pour apprendre ce qu’implique un tel équipement en termes de fonctionnement et de contrainte. Certaines marques peuvent vous proposer des structures d’occasion remises à neuf. Autre alternative possible : pourquoi pas vous laisser tenter par la location ?

4 – La touche de nouveauté

Deux raisons légitiment un remplacement régulier de vos structures gonflables. Vous pourrez disposer en permanence d’un équipement en parfait état pour réduire les risques de panne. De plus, une nouvelle structure gonflable constitue une belle touche de nouveauté apportée à votre programme d’animations.

5 – Soignez l’entretien

La durée de vie moyenne d’une structure est de 5 à 10 ans pour peu qu’elle soit bien entretenue. Par exemple, on ne plie ni ne range n’importe comment une structure gonflable en fin de saison sous peine de mauvaises surprises
au printemps suivant. De même, inspectez régulièrement votre soufflerie. Encrassée, elle fonctionnera moins bien et surtout s’usera plus vite. Les marques sérieuses peuvent assurer pour vous l’hivernage et l’entretien
de votre équipement.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

dossiers

Emploi des saisonniers : l’Etat dévoile sa feuille de route 2023-2025

Face aux difficultés de recrutement, accrues par la crise sanitaire, que connait le secteur du Tourisme, trois ministères du gouvernement  -Travail, Tourisme, Ville et Logement-, se sont mobilisés pour éditer une feuille de route 2023-2025 en 15 engagements (16 en réalité) visant à améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le tourisme. Découvrez ces engagements.

Par La rédaction 08/06/2023
dossiers

LABELS ET CHARTES ÉCORESPONSABLES : comment s’y retrouver ?

L’engagement dans une démarche environnementale passe très souvent par une « officialisation » via un label, une charte éthique ou une marque écoresponsable, afin d’être reconnu par le grand public comme par les pouvoirs publics. Pas facile de s’y re trouver dans un paysage environnemental qui contient une dizaine de marques et labels. Tour d’horizon….

Par Jean-Guilhem de Tarlé 26/10/2022
dossiers

Santé au travail : Les évolutions du Document unique

Au centre de la loi du 2 aout 2021 relative à la santé au travail Le Document Unique d’Evaluation et de Prévention des risques professionnels (DUEPRP) évolue et modifie les obligations de l’ employeur. Des détails à prendre en compte. Par Martine Barbier, Docteure en droit, Directrice Formation-Social PartenairesConsulting

Par Martine Barbier-Gourves 24/08/2022
dossiers

Transmission d’entreprise: posez-vous les bonnes questions!

Les raisons sont multiples qui peuvent susciter chez un propriétaire de camping l’envie de transmettre son entreprise. On ne le dira jamais assez, une transmission réussie nécessite du temps et de l’anticipation tant pour régler l’incontournable dimension affective que pour optimiser fiscalement cette opération d’envergure. En quatre questions fondamentales, abordons la nécessaire stratégie pour aborder une transmission dans les meilleures conditions.

Par Cabinet BDO 18/08/2022