de 1 à 4 chambres: le mobile-home répond à tous les besoins des campings

Par Bruno Lacroix 23/02/2022

La difficulté à s’équiper en mobile-homes pour la saison 2022 n’empêche pas de se renseigner pour la saison suivante, sur les gammes de nos constructeurs nationaux.  Dans des cellules de 20 à 40 m², les constructeurs déclinent aujourd’hui une offre particulièrement riche avec des modèles de une à quatre chambres pouvant répondre aux besoins de toutes les typologies de clientèle, du couple à la famille (très) nombreuse. Ils ont aussi la particularité de proposer des produits répondant à différents standings pour un même camping, haussant notamment le niveau de prestations au fil des années. Tour d’horizon…

La difficulté à s’équiper en mobile-homes pour la saison 2022 n’empêche pas de se renseigner pour la saison suivante, sur les gammes de nos constructeurs nationaux.  Dans des cellules de 20 à 40 m², les constructeurs déclinent aujourd’hui une offre particulièrement riche avec des modèles de une à quatre chambres pouvant répondre aux besoins de toutes les typologies de clientèle, du couple à la famille (très) nombreuse. Ils ont aussi la particularité de proposer des produits répondant à différents standings pour un même camping, haussant notamment le niveau de prestations au fil des années. Tour d’horizon…

Une chambre : le « mini » aux usages multiples.

C’est le mobile-home le plus simple à décrire ! Présent chez quasiment tous les constructeurs, ce type de produit tournant autour des 20 m² propose une chambre, un séjour-cuisine avec un canapé-lit pour augmenter la capacité d’accueil le cas échéant, une salle d’eau et un wc… Transposé au camping, c’est un studio, organisé de façon rationnelle. 

Compact, accessible en prix, ce mobile-home s’accommode très bien des petites parcelles même exiguës. Ainsi, il séduira un couple (éventuellement avec un bébé), constituant une offre de base intéressante dans une grille tarifaire de camping.

Installez le même mobile-home sur une grande parcelle en complément d’un mobile-home familial standard (2 ou 3 chambres) et vous disposez d’une offre susceptible de combler les très grandes familles : parents, enfants et grands-parents, ou familles recomposées avec ribambelle d’enfants. 

Ces dernières années, le mobile-home une chambre s’est aussi inscrit dans une autre possibilité d’utilisation que les vacances: la location hôtelière à destination de professionnels,  VRP, ou participants à des séminaires, ceci s’entendant hors saison, bien entendu. Dans ce cas, le service purement hébergement peut être complété par un véritable service hôtelier, avec location à la nuitée, mais aussi demi-pension et installation/ménage faits par le camping.  Un développement d’activité qui intéresse de plus en plus d’établissements.

Le tour du marché IRM Cahita Riviera. 2/4 pl. 17.80 m² ; 4.95 x 4 m. Accès en façade sur la cuisine  tournée vers la terrasse (Riviera) ; coin salon ; chambre et salle d’eau en fond. 

Louisiane Bora. 2/4 pl. 18 m² ; 5 x 4 m; Accès en pignon sur le séjour avec grande cuisine en L et salon ; chambre en fond, indépendante de la grande salle d’eau avec wc. 

Louisiane Taos S2. 2pl. 19m² ; 5 x 4.30m; Le luxe et le design du Taos, dans un modèle compact. Large accès en façade, directement dans la chambre avec salon. En fond, wc, kitchenette et salle d’eau en enfilade. Existe aussi en  version sans kitchenette, avec dressing. 

Mobil-home Rideau Bahia 53.1 . 2/4 pl. 20m² ; 5.35 x 3.95 m; Accès en façade, sur séjour et cuisine ; salon en angle convertible en seconde chambre; chambre et salle d’eau en angles.   

Mobil-home Rideau Otello 53.1. 2 pl. 20 m² ; 5.35 x 3.95 m; Nouveau stylisme Otello appliqué à un modèle pour deux. Accès direct dans la pièce unique chambre et séjour avec cuisine; salle d’eau en fond masquée par des cloisons coulissantes 

O’Hara Key West 1 chambre. 2 pl. 20.85 m² ; 5.30 x 4 m; Extension luxe de la gamme Key West. Accès en pignon par le salon et la cuisine latérale en long. Sans cloison, suite parentale en fond, avec accès direct entre chambre et salle d’eau. 

Rapidhome Lodge Lo 61. 2/4 pl. 20.20 m² ; 5.55 x 4 m; Deux pièces avec suite parentale séparée de la partie séjour avec grande cuisine, canapé et coin repas. 

Rapidhome Standing VP61; 2/4 pl. 21.90 m² ; 6 x 4 m. Pus qu’un studio, un deux pièces avec suite parentale séparée de la partie séjour ; grande cuisine en angle, canapé et coin repas. 

Rapidhome New Valley NV61. 2/4 pl. 20.20 m² ; 5.55 x 4 m. Pièce unique pour la grande chambre , le petit espace repas face au canapé et la cuisine en angle. Compartiments séparés pour le wc, la salle d’eau et le dressing 

Résidences Trigano Evo 20. 2/4 pl. 21.4m² ; 5.40 x 4 m. Accès en pignon par le séjour-cuisine ; suite parentale en fond, ave accès direct à la salle d’eau depuis la chambre. 

Résidences Trigano Adria 504; 2/3 pl. 20 m² ; 5 x4 m. L’offre Premium de la marque. Accès en pignon dans le séjour avec cuisine Suite parentale en fond

Deux chambres (1) Le standard familial

Une chambre pour les parents, une pour les enfants, dans une cellule compacte et facile à installer… Voici l’offre familiale « cœur de marché » par excellence . 

Répondant complètement aux attentes de la majorité des familles de vacanciers, tout en satisfaisant celles du gestionnaire de camping en termes d’investissement et d’installation, sur des parcelles standard, les mobile-homes à deux chambres constituent toujours la majorité de l’offre sur notre marché. 

Dans une cellule pouvant être compacte (27 m² environ) ,avec deux chambres et l’appoint éventuel d’un canapé lit dans le séjour la capacité d’accueil de ces versions peut atteindre 6 personnes dans un volume habitable qui reste confortable.  

Côté implantation, les versions à deux chambres adoptent un plan simple et fonctionnel. Le séjour -coin salon, espace repas et  cuisine- est en position centrale, et chacune des chambres occupe un bout de la cellule habitable. Des variantes existent avec la cuisine déportée dans un angle en bout, libérant plus d’espace central pour le séjour.

L’avantage essentiel, dans ce type de version reste que les chambres sont nettement séparées, garantissant l’intimité de leurs occupants respectifs.

Aujourd’hui, tous les constructeurs proposent plusieurs versions de « deux chambres » à leur catalogue.

Le tour du marché 

Louisiane

3 modèles en gamme All Kompact de 24 et 28 m²

9 modèles en gamme Vacances de 27 à 36 m²

3 modèles Taos, à 2 ch et 2 salles d’eau  de 35 et 40 m² 

Rapidhome

5 modèles Cabane de 19.8 à 24.5 m²

6 modèles Lodge , de 24 à 33 m²

3 modèles Standing de 29.5 et 32 m²

3 modèles New Valley à 2 ch et 2 salles d’eau (36.50 à 40 m²)

1 modèle Elégance à 2 ch et 2 salles d’eau (40 m²) 

Mobil-home Rideau 

3 modèles Bahia de 27 à 33 m²

3 modèles bergame de 25 à 33 m²

1 modèle Modulo  de 27 m² (3e chambre en option)

2 modèles Toscane de 31 et 33 m²

2 modèles venezia de 27 et 31 m²

1 modèle Otello à 2 ch et 2 salles d’eau (36 m²) 

Résidences Trigano

7 modèles Evo de 24 à 36 m²

3 modèles Adria de 34 à 40 m² 

O’Hara

6 modèles de 25.60 à 35 m²

1 Key West (2 ch 2 salles d’eau) en 38.4 m² 

IRM

10 modèles de 21.70 à 30.50 m² 

Breizh mobil Homes

4 modèles de 32 à 40 m²

Deux chambres (2) L’option hôtelière

Pourvu d’un aménagement particulier dit hôtelier, le mobile-home deux chambres peut aussi répondre à des demandes particulières  (séminaires, travailleurs…). 

Loin de rivaliser en nombre avec le marché des séjours de vacances, la location dite hôtelière est un axe de développement pour le camping, dès lors qu’il présente une offre locative spécifique. Telle que les mobile-homes dits hôteliers, qui répondent à des demandes particulières et notamment professionnelles : ouvriers en déplacement, VRP ou encore la clientèle de séminaires, qui cherchent dans le camping une alternative à l’hôtellerie traditionnelle.  Les mobiles homes concernés sont alors constitués en trois parties distinctes : un séjour central avec coin repas / salon et cuisine, qui sépare deux parties nuit identiques et constituées en fait d’une suite parentale avec grande chambre, salle d’eau et wc.

Le concept hôtelier de cette implantation peut être poussé assez loin : le gestionnaire de camping peut ainsi décider de louer à la carte tout ou partie de son mobile-home : les chambres seules ou avec la partie séjour, lequel peut être tout simplement fermé à clé si chacune des chambres dispose d’un accès extérieur.

Ce type de mobile-home convient très bien aussi à l’usage loisirs ou vacances pour deux couples. Une des deux chambres peut aussi être équipée de lits simples autorisant l’usage classique de l’habitat par une famille.

Le tour du marché:

Louisiane Iroise. 34m² ; 8.80 x 4.30 m 

IRM Aqua 2. 30.5 m² ; 8.40 x 4 m 

Mobil-home Rideau Nirvana Duo Espace. 33.2 m² ; 8.75 x 3.95 m. 

O’Hara 865 2ch S. 33.2 m² ; 8.75 x 4.30 m 

Résidences Trigano Evo 35 2ch-2sdb. 35 m² ; 9 x 4 m

Résidences Trigano Adria 854 B22. 34 m² ; 8.50 x 4 m

Résidences Trigano Adria 905 B22. 40.5 m² ; 9 x 4.50 m 

Breizh Mobil Homes Léa 40 L. 40 m² ; 10.10 x 4.10 m

Trois chambres: Accueillir les familles nombreuses

Presque aussi important que celui des « 2 chambres », le créneau des mobile-homes 3 chambres séduit les familles nombreuses, qui ont besoin d’espace et de volume. Des versions de grande superficie 30 à 40 m² qui justifient aussi une grande parcelle.

 Les schémas de familles nombreuses sont multiples pour justifier un hébergement locatif adapté. Quand la famille s’agrandit, ou quand les grands parents se joignent à la cellule familiale de base, la nécessité de disposer de trois chambres se fait jour. Phénomène bien appréhendé par les constructeurs qui en proposent tous à leurs catalogues.

A de rares exceptions près, ces hébergements offrent une superficie entre 30 et 40 m² autorisant l’implantation de trois chambres de bonne taille, autour d’un séjour spécieux. On trouve peu de variété en revanche dans les types d’implantation, avec généralement deux chambres à lits jumeaux accolées dans un bout, et la chambre parentale à l’opposé.

Pour offrir plus de confort aux occupants, on pourra privilégier des versions à trois chambres proposant un double équipement sanitaire (salle d’eau + wc).

Le tour du marché 

LOUISIANE

3 modèles All Kompact, de 31 m², dont 1 à terrasse intégrée

4 modèles en Vacances, 32 à 40 m², dont Caraibes à 2 salles d’eau/wc

1 modèle Taos (F6) 40 m² , à 2 salles d’eau/wc 

MOBIL-HOME RIDEAU

1 Bahia de 33 m²

1 Bergame de 29 m²

1 modulo de 33 m²

2 Toscane de 33 et 40 m²

1 Venezia de 31 m²

1 Otello de 40 m² à 2 salles d’eau/wc. 

O’HARA

6 modèles de 32.6 à 40 m², dont 1064 3ch-2S à 2 salles d’eau /wc

1 Key West 3ch-2s, à deux salles d’eau/wc 

IRM

5 modèles de 28.3 à 38.6 m², dont Aqua 3 à 2 salles d’eau / wc 

RESIDENCES TRIGANO

4 modèles  de 33.90 à 40 m², dont Evo 40 3ch-2sdb à 2 salles d’eau/wc

1 modèle Adria de 36 m² à 2 salles d’eau/wc  

RAPIDHOME

5 modèles en gamme Lodge, de 29.50 à 36.80 m², dont LO 100 à 2 salles d’eau/wc

2 modèles en Standing, de 36.8 et 40 m², dont VP 102  à  2 salles d’eau/wc

2 modèles New Valley 39.5 m², à 2 salles d’eau/wc

1 modèle Elegance de 40 m², à 2 salles d’eau/wc  

BREIZH MOBIL HOME 

2 modèles de 37 et 40 m², dont Léa 40 à 2 salles d’eau /wc

Quatre chambres : Bienvenue aux familles recomposées

Le « 4 chambres » est le locatif des « tribus ».  Entendons par là les groupes d’amis ou de familles et les familles recomposées, souvent nombreuses.  

Le camping doit aussi répondre aux nouvelles demandes émanant des évolutions de notre société, comme l’accueil de plus en plus fréquent de très grandes familles, souvent recomposées, de groupes de jeunes, ou même de deux couples avec enfants.

Pour y répondre les campings peuvent proposer de louer deux mobile-homes sur une même parcelle, solution confortable, mais onéreuse. Une autre option, plus accessible a vu le jour à l’initiative des industriels : le mobile-home à quatre chambres, éventuellement complété par un canapé lit, qui permet d’atteindre une capacité d’accueil jusqu’à 10 personnes, dans une surface maximale admissible de 40 m².  

Attention : la capacité d’accueil est une chose, la qualité de l’accueil en est une autre, qui mérite attention, surtout lorsqu’on propose ce type d’hébergement à des gens qui n’ont jamais pratiqué le camping. Mieux vaut être averti en effet qu’avec 8 à 10 personnes à bord, le mobile-home s’apparente plus à un dortoir. On dort dedans mais on vit à l’extérieur, notamment aux moments des repas.

L’usage des sanitaires peut aussi devenir un souci de cohabitation qui oriente naturellement les vacanciers à se diriger vers les sanitaires communs, même si des constructeurs arrivent à caser dans 40 m², deux salles d’eau et deux wc !

Côté disposition intérieure, la volonté d’implanter quatre  chambres ne laisse guère de place à la créativité. On trouve ainsi systématiquement les deux extrémités du mobile-home occupées par deux chambres contigües. La partie centrale regroupa alors le séjour (coin salon et coin repas plus la cuisine), salle(s) d’eau et wc.  

Le tour du marché:  

Rapidhome Lodge 1042. 8 / 10 couchages . 40 m² ; 10.85 x 4 m. 2 salles d’eau et 2 wc séparés 

Résidences Trigano EVO 40. 8 / 10 couchages. 40 m² ; 10.5 x 4 m ; 1 salle d’eau et 2 wc 

IRM Aqua 4. 8 couchages. 38.60 m² ; 10.6iii0 x 4 m, 2 salles d’eau et 2 wc séparés 

Mobil-Home Rideau Toscane 106.4S. 8 / 10 couchages. 40 m² ; 10.65 x 3.95 m ; 2 salles d’eau et 2 wc séparés

 

 

 

Séjour avec vue

Profiter d’une vue imprenable depuis son emplacement de camping c’est encore mieux si le mobile-home a été conçu dans cette optique. Quelques  modèles du marché le permettent, autorisant des séjours encore plus en communion avec la nature. 

Ils ne sont pas légion, mais ils existent. Une dizaine de modèles sur le marché se distinguent par une implantation originale permettant de faire profiter leurs occupants d’une belle vue… si l’emplacement de camping le permet évidemment.  Majoritairement il s’agit de modèles proposant une terrasse couverte dite « en bout » ou « en pignon ». Cette terrasse constitue tout à la fois, une entrée couverte pour le mobile-home, un espace repas extérieur et une extension du séjour abritée et ombragée. Ces modèles proposent en général une très large façade vitrée ouvrant sur la terrasse, accentuant cet effet d’extension naturelle du séjour.

On comprend aisément que ce concept est particulièrement appréciable quand le camping peut disposer le mobile-home de sorte que la terrasse donne sur une jolie vue.

Seul revers à cette disposition « en long » du mobile-home, la partie nuit est généralement reléguée au fond de la cellule et constituée par deux chambres accolées. Pas idéal pour l’intimité.

 

Aux côtés de ces modèles à terrasse en bout, sont apparus très récemment de nouvelles versions qui cassent également les codes du camping. A l’initiative de ce mouvement, O’Hara et ses dernières versions Key West, puis dans sa gamme traditionnelle, les rois modèles baptisés « côté jardin », tandis que Mobil-home Rideau présente également des versions comparables reconnaissables au suffixe TR (pour traversant), dans leur intitulé. Ces nouveaux modèles présentent une implantation plutôt traditionnelle, mais avec une ouverture sur chaque façade. Et l’ouverture principale, ouvrant donc sur la terrasse, n’est pas orientée vers l’allée du camping, mais vers le fond de l’emplacement. L’autre ouverture devenant de fait une entrée « de service ». Cette double ouverture justifie aussi le nom de « séjour traversant » attribué à ces modèles spécifiques.

Ils constituent une petite révolution dans la façon de voir la vie au camping, qui voit notamment les occupants privilégier une nouvelle forme d’intimité sur l’espace de leur emplacement.

Il va de soi qu’en adoptant ce type de produit locatif, le gestionnaire veillera à ce que les emplacements ménagent une vue appréciable aux occupants, et pas des faces arrières de mobile-homes. 

Le tour du marché  

Terrasse en bout

 

BREIZH MOBIL HOMES  Bréhat 32 L

2 ch. 4/6 places ; 10.10 x 4.10 m;  32 m² + 8 m² de terrasse

salon /repas face à cuisine en L ; wc séparé de la salle d’eau. Chambres accolées. 

MOBIL-HOME RIDEAU Bergame 81.2 TI

2 ch. 4/6 places ; 8.55 x 3.95 m ;  23 m² + 9 m² de terrasse

salon /repas en L , face à cuisine en L ; wc séparé de la salle d’eau. Chambres accolées. 

O’HARA Living

2 ch. 4 places ; 9.55 x 4.20m ; 28 m² + 7.80 m² de terrasse.

Cuisine latérale en long, face au salon ; wc indépendant ; salle d’eau à double accès par chacune des deux chambres, parfaitement séparées. 

RESIDENCES TRIGANO EVO 33 TP

2 ch ; 4/6 places ; 8.50 x 4 m ; 27.40 m² + 5.80 m² de terrasse.

Cuisine en long face au salon/repas ; wc et salle d’eau séparés ; chambres accolées. 

RAPIDHOME Lodge 75 TP

2 ch ; 4/6 places ; 8.70 x 4 m ; 24 m²+ 8.70 m² de terrasse.

Cuisine en long face au salon/repas ; wc et salle d’eau séparés ; chambres accolées. 

IRM Loggia Bay

2 ch ; 4/6 places ; 8.30 x 4.20 m ; 24.70 m²+ 8m² de terrasse.

Cuisine en long face au salon/repas ; wc et salle d’eau séparés ; chambres accolées isolées. 

LOUISIANE Vacances Méditerranée  

2 ch ; 4/6 places ; 8.70 x 4.20 m ; 26m²+ 7.30 m² de terrasse.

Cuisine d’angle face au salon/repas ; wc et salle d’eau séparés ; chambres accolées. 

  

Modèles traversants  

O’Hara Key West 2ch 2 salles d’eau

2 ch. 4/6 places ; 40 m² ; 10.96 x 4.25 m; grand séjour coin salon indépendant et sa cuisine / repas en îlot. Deux chambres avec salle d’eau et wc intégrés.   

O’Hara Key West 3ch 2 salles d’eau

3 ch. 6/8 places ; 40 m² ; 10.96 x 4.25 m; dans la même carrosserie que le modèle précédent, une des deux suites remplacée par deux chambres à deux lits, jumeaux dans l’une, superposés dans l’autre. 2 salles d’eau/wc 

O’Hara 844 2ch « côté jardin »

2 ch ; 31.6 m² ; 8.60 x 4.20m ; cuisine en L côté terrasse, séjour avec salon et repas séparés ; suite parentale en bout, chambre d’enfants à l’opposé. 

O’Hara 884 3ch « côté jardin »

3 ch ; 33 m² ; 8.95 x 4.20 m ; séjour central avec cuisine, repas et salon ; suite parentale en bout, 2 chambres d’enfants à l’opposé. 

O’Hara 1064 3ch 2 sdb  « côté jardin »

3 ch ; 40 m² ; 10.80 x 4.20 m ; séjour central avec cuisine en angle face à la terrasse, repas et salon ; suite parentale en bout, 2 chambres d’enfants à l’opposé. 

MOBIL-HOME RIDEAU Bahia 81.2 TR

2 ch. 4/6 places ; 7.65 x 4 m ;  29 m² . Séjour central avec salon et repas séparés ; cuisine en L ouvrant sur terrasse; wc séparé de la salle d’eau. Suite parentale en bout, chambre d’enfants à l’opposé. 

MOBIL-HOME RIDEAU Bahia 87.2 TR

2 ch. 4/6 places ; 8.75 x 3.95 m ;  33 m²  . Séjour central avec salon et repas séparés ; cuisine en long; wc séparé de la salle d’eau. Suite parentale en bout, chambre d’enfants à l’opposé. 

MOBIL-HOME RIDEAU Bergame 87.2 TR

2 ch. 4/7 places ; 8.75 x 3.95 m ;  33 m²  . Séjour panoramique en bout avec salon d’angle. Coin repas en bout de cuisine ; suite parentale en fond ; chambre d’enfants latérale. 

Premium : à la conquête d’une nouvelle clientèle

Le camping ne se contente pas de satisfaire une clientèle acquise à sa cause. Il essaie aussi de capter des clientèles jusqu’alors habituées à d’autres modes de vacances. Et cela passe par des hébergements qui sortent des standards. Installés isolément sur de grandes parcelles ou constituant de véritables quartiers VIP dans les campings, les modèles Premium répondent à cette demande. 

Pendant longtemps , sur les campings, le mobile-home locatif a été présenté de façon plutôt sommaire. L’essentiel était qu’il soit fonctionnel. Le luxe dans la présentation et dans l’équipement étaient alors réservés aux modèles résidentiels. Puis, au fil de ces trente dernières années et de l’engouement pour ce type de locations en camping, les modèles se sont étoffés en équipements et parés d’atours plus valorisants. Une montée en gamme s’est initiée avec la demande de chaînes de campings de prestige soucieuses de se démarquer sur le marché. Puis sont apparus des mobile-homes dits de 3e génération il y a un peu plus de 10 ans… Les Taos de Louisiane puis d’autres ont considérablement renouvelé le genre par leur design, extérieur comme intérieur, et leur niveau d’équipement. 

Dans le choix des formes extérieures, des matériaux, mais aussi des volumes, tout a changé, jusqu’au style intérieur beaucoup plus proches des codes de l’habitation que du mobile-home traditionnel. L’évolution de ces produits va de pair avec la possibilité désormais offerte aux campings de disposer d’une offre Premium pour plusieurs clientèles : des adeptes du camping qui ont envie de luxe, une nouvelle clientèle jusqu’alors adepte d’autres modes de vacances, mais prête à se laisser séduire… Dans le luxe ! 

Ce bond qualitatif des produits permet aussi aux gestionnaires de camping de pousser plus loin leur offre haut de gamme, en aménageant des quartiers Premium ou VIP au cœur de leurs établissements. Des quartiers souvent piétonniers pour offrir encore plus d’espace vital sur l’emplacement, vidé de la voiture. 

Une affaire de spécialistes 

Si Louisiane a initié le mouvement avec ses modèles Taos -le nom est quasiment devenu générique !-, d’autres constructeurs se sont ancrés sur ce segment de marché Premium. O’Hara en fait partie qui a beaucoup œuvré dans l’élévation du niveau de prestation des mobile-homes avec sa gamme Key West toujours très audacieuse au niveau de l’équipement et du design (intérieur et extérieur).

Rapidhome s’est également installé sur le segment, imposant sa gamme New Valley avant d’installer récemment une  gamme Standing  plutôt luxueuse, entre ses Lodge de niveau standard et les New Valley. Le constructeur mayennais pousse encore plus loin le bouchon cette année avec une gamme Elegance aux niveaux de finition et d’équipement plus proche de la maison que du l’hébergement de loisirs.

Enfin le constructeur vendéen Mobil-home Rideau apporte aussi une belle originalité sur le marché -en plus de la finition et de l’équipement-, avec ses modèles Otello au design très audacieux. 

Enfin, on ne saurait oublier pour évoquer le locatif haut de gamme, certaines marques plus spécialisées dans la construction résidentielle, comme Cistébois ou Nautilhome, ou encore un constructeur comme Bati Concept, qui s’est fait une belle réputation dans la réalisation modèles spéciaux à la demande des campings, pour des quartiers thématiques.  

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

dossiers

LABELS ET CHARTES ÉCORESPONSABLES : comment s’y retrouver ?

L’engagement dans une démarche environnementale passe très souvent par une « officialisation » via un label, une charte éthique ou une marque écoresponsable, afin d’être reconnu par le grand public comme par les pouvoirs publics. Pas facile de s’y re trouver dans un paysage environnemental qui contient une dizaine de marques et labels. Tour d’horizon….

Par Jean-Guilhem de Tarlé 26/10/2022
dossiers

Santé au travail : Les évolutions du Document unique

Au centre de la loi du 2 aout 2021 relative à la santé au travail Le Document Unique d’Evaluation et de Prévention des risques professionnels (DUEPRP) évolue et modifie les obligations de l’ employeur. Des détails à prendre en compte. Par Martine Barbier, Docteure en droit, Directrice Formation-Social PartenairesConsulting

Par Martine Barbier-Gourves 24/08/2022
dossiers

Transmission d’entreprise: posez-vous les bonnes questions!

Les raisons sont multiples qui peuvent susciter chez un propriétaire de camping l’envie de transmettre son entreprise. On ne le dira jamais assez, une transmission réussie nécessite du temps et de l’anticipation tant pour régler l’incontournable dimension affective que pour optimiser fiscalement cette opération d’envergure. En quatre questions fondamentales, abordons la nécessaire stratégie pour aborder une transmission dans les meilleures conditions.

Par Cabinet BDO 18/08/2022
dossiers

Campings français : le bilan de la saison 2021

Un ascenseur émotionnel permanent. C’est ainsi que les gestionnaires de camping résument cette saison 2021 qui a priori ne pouvait pas être pire que la précédente. Si d’un point de vue comptable, elle s’est révélée plutôt bonne voire meilleure que 2020 et 2019, elle a été malgré tout compliquée à piloter. On retiendra un lancement de saison stressant en raison de la situation sanitaire, des étrangers qui sont revenus mais moins nombreux qu’en 2019 (sauf les Britanniques, quasiment absents). Des Français qui eux étaient bien là, surtout en août. Et surtout une météo très défavorable pour le camping, en particulier dans la moitié nord de la France. Ah oui, on oubliait : on retiendra tout particulièrement la difficulté constante à trouver du personnel pour travailler sereinement…

Par La rédaction 20/10/2021