2013, un nouveau visage pour l’HPA
Premier marché européen par le nombre d’établissements, l’hôtellerie de plein air française a rebattu ses cartes à la suite de la réforme du classement. En 2013, 40% des campings ont perdu leurs étoiles! Un véritable Big Bang dans la constellation de l’HPA. En exclusivité, L’OT présente le nouveau visage 2013 des campings français.
Premier marché européen par le nombre d’établissements, l’hôtellerie de plein air française a rebattu ses cartes à la suite de la réforme du classement. En 2013, 40% des campings ont perdu leurs étoilesÂ! Un véritable Big Bang dans la constellation de l’HPA. En exclusivité, L’OT présente le nouveau visage 2013 des campings français.
Sommaire
Une année charnière
Il aura fallu une réforme du classement des campings pour changer assez nettement le visage de l’hôtellerie de plein air cette année.
On le sait, depuis le 23 juillet 2012, les campings qui ne se sont pas reclassés avec les nouvelles normes ne peuvent plus af ficher leurs anciennes étoiles. En clair, les classements prononcés selon l’ancienne procédure ne sont plus valables. Et gare à celui qui continue de revendiquer des étoiles auxquelles il n’a plus droit. Il commet une pratique trompeuse qui est sanctionnée par l’article L. 121-6 du Code de la consommation. Le contrevenant est passible d’une amende de 37 500 € et de deux ans de prison au plus ou de l’une de ces deux peines. La différence entre avant le 23 juillet 2012 et après ? Avant, 100% des campings étaient classés (pour exister un camping se devait d’être classé en étoile). Depuis la mise en place des nouvelles normes, les campings n’ont plus l’obligation d’être classés Résultat, en janvier 2013, « seulement » 60% des campings étaient reclassés. A contrario, 3 425 terrains (40%) se retrouvent sans étoiles ! Un vrai Big Bang dans l’univers de l’HPA qui dévoile ainsi une nouvelle physionomie dont on ne sait pas si elle est temporaire ou non. Faut-il pour autant mettre de côté ces 40% « rebelles » ? Non, car ils font toujours partie de l’offre camping française. Ces terrains existent toujours, ils n’ont pas disparu.
Toujours est-il qu’avec ses 8 557 campings aménagés (classés ou non) et ses 932 410 emplacements, la France s’af firme toujours comme LE pays du camping en Europe.
D’ailleurs, si l’on ajoute les 1 600 terrains dits ruraux (aires naturelles et campings à la ferme), ce sont 10 139 campings et 958 000
emplacements que l’on peut comptabiliser. Soit 35% des campings européens. Un constat qui ne bouge pas par rapport aux années précédentes.
Au chapitre des choses qui ne changent pas ou peu, signalons que la Vendée reste le département numéro un de l’hôtellerie de plein air, loin devant les autres avec 366 campings et près de 59 000 emplacements. Elle abrite à elle seule l’équivalent de 50% du nombre d’emplacements du Languedoc- Roussillon, la première région HPA de France avec 119 000 parcelles. Autre signe de stabilité par rapport à l’an passé : la petitesse des campings. En moyenne, ils déploient 109 emplacements (contre 110 en 2012). Il faut dire que près de 3 000 terrains ont moins de 50 emplacements (lire notre enquête de L’OT n° 320 , décembre 2012).
Après le big bang du reclassement
Si l’offre camping (en nombre) évolue peu, en revanche elle a été entièrement bouleversée par le nouveau classement.
On peut imputer la baisse du nombre d’emplacements (- 4 000) aux effets du reclassement. Beaucoup de campings ont gagné une étoile en réduisant leur nombre de places. Mais le principal changement réside, on l’a dit, dans le fait que 40% des campings ont décidé de ne pas se reclasser. Perdant de fait leurs étoiles. C’est le cas, entre autres, d’un millier d’une étoile et de 1 700 deux étoiles. Avec des effets très surprenants : certains départements n’ont plus de campings une ou deux étoiles ! Résultat, toutes les cartes sont redistribuées : la part des campings une étoile est passée de 16 à 4%. Plus impressionnant encore, la part des deux étoiles a chuté de 41 à 18%.
Pendant ce temps-là, le parc quatre et cinq étoiles a augmenté normalement de 160 terrains. Auréolée de nouvelles étoiles, l’HPA française continue néanmoins de monter en gamme. Pour preuve, le taux d’équipement en tout genre qui ne cesse de croître. Plus de 43% des campings proposent désormais une piscine. Les nouvelles technologies ne sont pas en reste : 35% des terrains disposent d’une zone Wi-Fi. Avec le reclassement, certains terrains ont décidé de monter en gamme en gagnant parfois
une étoile et en proposant davantage d’équipements. D’autres ont préféré ne pas bouger, quitte à perdre toutes leurs étoiles. Un nouveau visage de l’HPA ? Selon Atout France, environ 400 campings sont en cours de reclassement. Reste à savoir ce que vont faire les 3 000 autres…
Le classement des campings par régions
La répartition des campings par régions et classement est modifié cette année en raison de l’apparition des campings non reclassés.
Aucune région n’a perdu de catégories entières de une ou deux étoiles, contrairement à certains départements. Mais on constate une
forte disparité entre les régions. Parmi les bons élèves, signalons les Pays de la Loire avec seulement 23% de campings non-classés. Ou encore l’Aquitaine avec un taux de 26% et le Languedoc-Roussillon (29%). Tandis qu’au fond de la classe, la Champagne-Ardenne
affiche 67% de non-classés. Signalons enfin que parmi les « grosses » régions de l’HPA, Midi-Pyrénées se situe dans la moyenne nationale avec 40% de non-classés ; Paca annonce 34% et Rhône-Alpes 45%.
Découvrez notre tableau de la répartition des campings par régions :
Les petits campings sont majoritaires
Avec un taux de 66,5%, les campings de moins de 100 emplacements sont très largement majoritaires en France.
Comme nous le révélions dans notre enquête consacrée aux mini-campings (cf. L’OT n° 320 , décembre 2012), près de 3 000 campings
affichent moins de 50 emplacements. Soit près de 35% des campings français. Quant à la part des moins de 200 places, elle frôle les 90%. On comprend mieux pourquoi la moyenne nationale ne s’élève qu’à 109 emplacements par terrain. A l’inverse, on ne compte que 500 campings de plus de 300 emplacements. Un vivier particulièrement prisé par les groupes de l’HPA à la recherche d’acquisitions de gros campings.
Le reclassement qui change le visage de l’HPA
Depuis le 23 juillet 2012, les campings qui ne se sont pas reclassés avec les nouvelles normes ne peuvent plus afficher leurs étoiles.
Aujourd’hui, 3 425 établissements sur les 8 557 campings aménagés, soit 40% de l’hôtellerie de plein air française. Ce chiffre ne
peut évidemment pas laisser insensibles les observateurs de la profession. Composé très majoritairement d’anciens campings classés une et deux étoiles, ce bataillon de non-reclassés arrive très largement en tête devant celui des trois étoiles (25% de l’HPA). Certes, ces 40% de campings non classés ne concentrent « que » 24% du total des emplacements. Il n’empêche, ce sont tout de même 3 425 unités commerciales qui ont décidé de se mettre en marge d’une commercialisation à travers les étoiles. Ce n’est pas anecdotique ! Avec 3 425 campings qui sortent des étoiles, les conséquences sur les classements sont donc importantes. Les une étoile perdent d’un coup 1 000 terrains et tombent à seulement 337 unités. Grosse chute également du côté des deux étoiles qui perdent 2 000 établissements. Dans cette catégorie, 1 700 sont, il est vrai, passés dans le camp des non-classés. Les 300 autres ont gagné une étoile. Les trois étoiles, justement, sont étonnamment en baisse malgré l’arrivée d’ex-deux étoiles. Mais là encore, près de 500 d’entre
eux ne se sont pas reclassés, les autres ont rejoint les quatre étoiles.
Retrouvez ci-dessous notre graphique :
Des campings de plus en plus équipés
Piscine, wifi, restaurant…comment sont équipés les campings en 2013 ?
Restaurants : 37% des campings (3 158 établissements) proposent un restaurant ou un service de restauration (plats à emporter, snack). Un camping trois étoiles sur deux est équipé.
Tennis : 23% des campings possèdent un tennis. On compte 2 005 terrains équipés en 2013. Mais en 2000, on en comptabilisait 2 163.
Épiceries : 41,5% des terrains offrent les services d’une épicerie ou d’un point de ravitaillement.
Bars : 44% c’est le nombre de campings qui disposent d’un bar ou d’une buvette. Chaque année, on en compte de plus en plus. En 2013, on recense 3 750 établissements équipés en France.
Wi-Fi : 35% des campings (3 017 établissements) disposent d’une zone Wi-Fi. Un chiffre qui grimpe à grande vitesse puisque l’an passé seulement 29% des terrains étaient équipés (et 23% en 2011). Il est vrai que la demande de la part de la clientèle est de plus en plus forte. Les Landes et la Dordogne arrivent en tête avec un taux d’équipement de 54%, juste devant l’Hérault (49%).
Piscines : 43% des campings sont équipés. Depuis 2000, le nombre de piscine a augmenté de 40% ! Plus le camping est étoilé, plus il y a de chances d’y trouver un bassin. C’est le cas dans 90% des quatre étoiles et 66% des trois étoiles. Quant aux cinq étoiles, ils le sont tous, à l’exception de trois d’entre eux qui béné ficient d’un accès direct à la mer.
Piscines couvertes : 6,5% de piscines couvertes. Le taux d’équipement reste encore faible , mais il augmente d’année en année. Sur 100 piscines couvertes, 60 sont situées dans les quatre/cinq étoiles.