Une bactérie à l’assaut de vos marronniers
Votre camping est planté de marronniers? Attention à deux maladies qui sévissent précisément sur cet arbre jusqu’à le faire dépérir.
Votre camping est planté de marronniers? Attention à deux maladies qui sévissent précisément sur cet arbre jusqu’à le faire dépérir.
Depuis une vingtaine d’années, le marronnier subit les attaques saisonnières de la mineuse, un papillon dont les larves forent des galeries à l’intérieur du limbe des feuilles, provoquant un dessèchement prématuré du feuillage en été. Les moyens de lutte comme le ramassage et le brûlage des feuilles, couplés à l’installation au printemps de pièges à phéromones, permettent de limiter la dépréciation esthétique qui en résulte
Mais une maladie beaucoup plus grave est apparue il y a quelques années dans le nord-ouest de l’Europe : le chancre bactérien. Cette fois, il s’agit d’une bactérie qui colonise les tissus du bois et entraîne la mort rapide de l’arbre. Des suintements sont observés au niveau du tronc, accompagnés d’une fissuration de l’écorce et d’un dépérissement généralisé.
A l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de traitement face à cette maladie qui se propage lentement vers le Val-de-Loire, après avoir contaminé le nord de la France.
Une solution: la substitution
Faute de pouvoir endiguer la maladie quand elle se présente, l’abattage et le remplacement des sujets touchés se révèle le plus efficace.
Pour remplacer le marronnier d’inde, trois possibilités intéressantes:
- Marronnier à fleurs jaunes ( Aesculus Flava)
- Tilleul de Crimée (Tilla x Euchlora)
- Catalpa à feuilles cordées (Catalpa Speciosa)