L'actualité

Un collectif pour la sauvegarde des emplacements nus

Par Bruno Lacroix 23/02/2023

A l’initiative d’un gestionnaire de camping des Hautes Alpes, un collectif vient de se constituer qui plaide pour la sauvegarde des emplacements nus sur TOUS les campings.

A l’initiative d’un gestionnaire de camping des Hautes Alpes, un collectif vient de se constituer qui plaide pour la sauvegarde des emplacements nus sur TOUS les campings.

Des 1100 m d’altitude du camping L’Iscle de Prelles (3 étoiles, 110 emplacements) à Saint-Martin-de-Queyrières, dans les hautes Alpes, descend depuis quelques jours , en grossissant, un mouvement en faveur du « vrai  camping ». Entendons par là le camping susceptible d’accueillir des campeurs en tentes, caravanes ou camping-cars ; en bref, les emplacements nus.

C’est Olivier Lemercier, gestionnaire depuis deux ans de ce camping sur les bords de la Durance qui est à l’origine de ce « collectif », avec trois confrères et un campeur. « J’ai été sensibilisé au problème des campings sans emplacements nus par mes clients l’été dernier, et j’ai décidé de me mobiliser. Je n’ai rien à gagner dans cette action, j’y vois juste une démarche philosophique et citoyenne  ».

COLLECTIF OLIVIER-crop

« Un camping qui n’accepte plus les campeurs est-il encore un camping ?  », un vrai sujet… Qu’on ne traitera pas en quatre heures ! 

Loin de décourager Olivier, le thème et le combat se déclinent aujourd’hui sur différents axes : un collectif qui a vocation de grossir et de rassembler de plus en plus de professionnels (une vingtaine après quelques jours), et une pétition à destination du grand public – les campeurs-, qui a déjà recueilli plus de 1500 signatures.

Le site internet https://sauvonslevraicamping.fr/ informe sur la démarche et aiguille les visiteurs qui vers le collectif, qui vers la pétition en ligne. 

« Urgent de ne rien faire »

 L’objectif final, face au constat de la disparition des emplacements nus de bon nombre de campings ? « Faire en sorte que TOUS les campings disposent d’un pourcentage raisonnable d’emplacements nus pour y accueillir les vrais campeurs. La solution pourrait être un critère spécifique ajouté à la grille de classement d’Atout France…  » évoque Olivier Lemercier, qui s’est déjà entretenu du sujet avec Nicolas Dayot, président de la FNHPA  et des représentants du ministère du Tourisme.

« On m’a bien expliqué toutes les bonnes raisons de ne rien changer au système en place.  » résume le militant, citant pêle-mêle le statut juridique du mobile-home dans les campings, la réussite économique du secteur camping dans le monde du tourisme, sans oublier la force d’une fédération nationale unie et unique.

Parfaitement conscient de ces réalités, le gestionnaire militant n’en demeure pas moins convaincu de la légitimité de son combat pour la préservation du vrai camping. Un noble combat dont on suivra évidemment l’évolution.

.    

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +8%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin juillet 2024, selon le baromètre mensuel Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 21/08/2024