Environnement

Trophées FNHPA du Développement Durable. Dernière ligne droite pour participer

Par La rédaction 18/05/2022

Vous souhaitez faire participer votre camping à l’élection des Trophées du développement durable initiée par la FNHPA ? La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin… N’attendez plus !

Vous souhaitez faire participer votre camping à l’élection des Trophées du développement durable initiée par la FNHPA ? La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin… N’attendez plus !

La  FNHPA  a décidé de décerner plusieurs Trophées du développement durable, afin de récompenser les initiatives des gestionnaires en la matière.

Vous faites oeuvre de développement durable sur votre camping, vous souhaitez participer à cette élection ? Il vous suffit de télécharger un dossier de candidature   https://lnkd.in/ed2xDegB , et de le renvoyer rempli à la FNHPA à l’adresse [email protected] avant le 30 juin 2022, joignant des photos voire des vidéos, ainsi que les retombées presse portant sur cette initiative. À noter que chaque camping peut présenter plusieurs projets différents.

Les candidatures sont ouvertes à tous  les campings adhérents de la FNHPA, classés ou non classés, bénéficiant ou non d’un label. Exemples de thématiques possibles et conditions : alimentation, circuits-courts, ancrage local, alimentation durable, économie circulaire, gestion et prévention des déchets, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, paysage et urbanisme, mobilités, logement et bâtiment, gestion, production et maîtrise des énergies, financements innovants, compétences, savoirs et savoir-faire, adaptation au changement climatique & résilience, tourisme pour tous, gestion responsable des flux touristiques, tourisme de proximité, organisation responsable, emplois pérennes, partenariats pérennes (avec les fournisseurs), bien-être au travail, etc. L’initiative doit avoir un réel impact sur l’environnement (au sens large) du camping et de son territoire, et avoir été engagée au plus tard en 2021, voire être déjà achevée. 

Trois à cinq Trophées décernés. 

Le jury récompense une initiative (action) en lien avec l’une des trois composantes du développement durable (social / économie / environnement). Un trophée pour chaque composante sera remis (donc 3 trophées au total). Un 4ème « super trophée » pourra récompenser l’initiative qui cumule, dans son principe, les trois composantes précitées. Le jury peut également décerner une 5ème récompense, le trophée « coup de cœur ».

les critères de notation sont les suivants : pertinence de l’initiative par rapport à la définition et aux composantes du développement durable. Seront égale­ment pris en compte les éléments suivants : démarche participative, évaluation du projet, organisation du pilotage, transversalité des approches, amélioration continue, entre autres critères. Le jury pourra s’appuyer sur un ou plusieurs critères tangibles de mesure des résultats (ex. éléments chiffrés), afin d’apprécier les retombées et effets de l’initiative. Il évaluera également la pertinence de l’initiative par rapport aux sujets prioritaires pour la profession en matière de développement durable. 

Les lauréats seront invités à participer au Congrès national de la FNHPA qui aura lieu en novembre 2022 au Touquet-Paris-Plage, afin de se voir décerner leurs prix. L’ensemble des candidats aux trophées seront également conviés à participer. 

 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Environnement

Déconstruction de mobil-home en fin de vie: une expérience à vivre durant le Sett

A travers l’éco-organisme Eco Mobil-home, l’univers du mobil-home a pris depuis longtemps l’initiative de “déconstruire” les mobil-homes en fin de vie, marquant une volonté affirmée de réduire l’empreinte environnementale de cet hébergement de loisirs. Le 7 novembre prochain, dans le cadre du salon Sett de Montpellier, il sera possible d’assister à la déconstruction d’un mobil-home en direct et de prendre ainsi toute la mesure de cette démarche.

Par Bruno Lacroix 23/07/2024
Environnement

4 campings vendéens primés pour la réduction de leurs déchets.

A l’initiative de Véolia RVD Centre-Ouest et de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air les campings vendéens ont été encouragés à participer en 2023 à un challenge de réduction des déchets ménagers pendant la saison estivale. Le lancement de la seconde édition de ce challenge a été l’occasion de récompenser quatre campings pour leur belle performance en 2023.

Par Bruno Lacroix 18/06/2024