Chaînes / Groupes / TO

Sébastien Manceau, nouveau président d’European Camping Group

Par La rédaction 16/01/2024

European Camping Group annonce la nomination de Sébastien Manceau au poste de président exécutif. Il succède à Alain Calmé qui devient Président du conseil de surveillance du groupe.

European Camping Group annonce la nomination de Sébastien Manceau au poste de président exécutif. Il succède à Alain Calmé qui devient Président du conseil de surveillance du groupe.

Leader européen de l’hôtellerie de plein air, European Camping Group (Homair, Marvilla Parks, Tohapi, Eurocamp…) annonce ce 16 janvier, la nomination de Sébastien Manceau au poste de président Exécutif (CEO) du groupe. Il succède à Alain Calmé qui devient Président du conseil de surveillance après avoir dirigé le groupe pendant 14 ans aux côtés de Philippe de Trémiolles, lequel poursuit son rôle de directeur général et directeur financier d’ECG.

Diplômé de ESCP Europe et nouveau président d’ECG, Sébastien Manceau, 40 ans, avait déjà rejoint le groupe l’été dernier, en juin 2023, en qualité de directeur général adjoint en charge de la stratégie et du modèle résidentiel. Auparavant, il a passé 16 ans dans le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger en tant qu’associé Senior en charge du tourisme et de la distribution et co-dirigeant du bureau de Paris.

Outre le fait qu’il conseillait ECG depuis plusieurs années dans le cadre de diverses missions dont l’acquisition et l’intégration de Vacanceselect, il a travaillé avec la plupart des acteurs du tourisme (Accor, Belambra, Louvre Hôtels, Club Med…). « Dès 2012, je me suis plongé dans l’univers du camping et j’ai immédiatement eu un coup de foudre pour ce secteur qui ne manque pas d’enjeux », nous a confié Sébastien Manceau. « Je me réjouis de l’opportunité qui m’est donnée de diriger ECG (…) Il est de notre devoir d’être visionnaire et de proposer à nos clients des expériences riches, inoubliables et respectueuses de notre environnement »

« Je suis ravi que Sébastien ait été nommé CEO et je suis très confiant en sa capacité à mener ECG dans cette nouvelle phase de croissance. Ce fut un privilège absolu de diriger le groupe ces 14 dernières années et je suis enthousiaste à l’idée de continuer à soutenir le groupe dans mon nouveau rôle de Président du conseil de surveillance », a commenté Alain Calmé.

De son côté, Philippe de Trémiolles a tenu à remercier Alain Calmé pour « ces années fructueuses de réflexions et d’actions communes ». Et d’ajouter : « Je souhaite chaleureusement la bienvenue à Sébastien.  De tels changements sont toujours l’occasion de remettre en question et d’améliorer les processus et les perspectives, et je m’en réjouis. Nous partons sur un nouveau cycle, c’est très excitant ».

Rappelons qu’European Camping Group compte plus d’une centaine de campings en propre et dispose de 45 000 hébergements dans plus de 450 établissements à travers l’Europe. Depuis 2007, ECG a multiplié l’EBITDA par 30 pour atteindre environ 200 millions d’euros en 2023. Suite à l’intégration de Vacanceselect en 2023, le groupe annonce un chiffre d’affaires de plus de 700 M€.

Crédit photo : ©Pertusatofilms

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Chaînes et Groupes

Yelloh ! Village passe le cap des 100 campings

La chaîne Yelloh ! Village enregistre 12 nouveaux entrants pour la saison 2024-2025, et passera ainsi pour la première fois le cap des 100 campings. L’occasion de faire un point avec Bernard Sauvaire, président co-fondateur de la chaîne.

Par Bruno Lacroix 10/06/2024
Chaînes / Groupes / TO

Ze-camping fête ses dix ans

Le tour opérateur français spécialisé dans la vente de séjours en campings 3 à 5 étoiles fêtes ses dix ans d’existence. L’occasion de revenir sur un parcours initié en 2014 par trois passionnés.

Par Bruno Lacroix 07/06/2024
Chaînes et Groupes

Sandaya acquiert 4 campings en Italie

Le groupe de campings Sandaya continue de se développer en Europe avec l’acquisition de 4 établissements en Italie, lesquels appartenaient à un autre groupe. Sandaya compte désormais 60 campings en propre.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 04/06/2024