Protocole sanitaire des campings : il est enfin sorti
Très attendu par les campings et PRL, en particulier depuis que ces derniers ont l’autorisation d’ouvrir, le protocole sanitaire a été officiellement validé par les différents services gouvernementaux compétents. Ce document d’une quinzaine de pages permet ainsi à tout gestionnaire de mettre en place les différentes mesures susceptibles d’assurer l’accueil de ses salariés comme de ses clients dans des conditions sanitaires réglementées.
Très attendu par les campings et PRL, en particulier depuis que ces derniers ont l’autorisation d’ouvrir, le protocole sanitaire a été officiellement validé par les différents services gouvernementaux compétents. Ce document d’une quinzaine de pages permet ainsi à tout gestionnaire de mettre en place les différentes mesures susceptibles d’assurer l’accueil de ses salariés comme de ses clients dans des conditions sanitaires réglementées.
Elaboré depuis de longues semaines par la FNHPA et l’Unaparel, le protocole sanitaire pour les campings et PRL n’attendait plus que l’accord des différents services gouvernementaux compétents pour être publié.
Les campings disposent donc désormais d’un document d’une quinzaine de pages pour mettre en place et veiller à l’application d’une réglementation sanitaire visant à préserver la santé de leurs employés comme celle de leurs clients.
Ne nions pas l’évidence, cette réglementation nouvelle est une contrainte pour les professionnels. Pour autant, à la première lecture de ce protocole, l’ensemble de ces règles nous apparaît plus « léger » qu’on aurait pu le craindre, notamment en ce qui concerne la gestion des flux de personnes sur les espaces aquatiques comme pour la gestion des hébergements locatifs.
Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire pour l’HPA
Les principaux points du protocole
Animations
Adapter le programme d’animation y compris clubs enfants et ados aux prescriptions sanitaires et aux décisions du gouvernement notamment en limitant les groupes à 10 personnes maximum et en évitant de brasser les groupes. Plusieurs groupes peuvent néanmoins participer à une même animation s’ils restent dispersés. Ouvrir les structures de jeux pour enfants en se conformant aux prescriptions réglementaires.
Ce point particulier étant en rapport avec les prescriptions appliquées aux écoles, il conviendra de suivre l’évolution (en cours) de ce règlement, a priori en voie d’allègement.
Bars / restaurants
Adapter bars et restaurants aux prescriptions sanitaires et aux décisions du gouvernement. Respecter la distance d’ 1 mètre entre chaque table notamment.
Piscines et parcs aquatiques
La capacité d’accueil de l’enceinte de l’espace aquatique doit respecter la règle des 4m² par personne, ceci s’entendant pour baigneurs et non baigneurs , dans et en dehors des bassins intérieurs ou extérieurs. Une distance de 1 m devant derrière à gauche et à droite de chaque personne doit être respectée en toutes circonstances
De fait, le règlement intérieur de la piscine doit être renforcé en intégrant les gestes barrières et les affichages réglementaires.
Augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection des surfaces et équipements de l’espace aquatique.
Réduire ou supprimer (si désinfection difficile) les mobiliers de type transats afin de respecter la distanciation physique et de faciliter le nettoyage autour du bassin.
Nettoyage des clubs enfants
Selon normes sanitaires appliquées aux établissements scolaires.
Nettoyage des hébergements locatifs
Identifier les points de contacts présentant un risque de transmission du virus
Modifier en conséquence les procédures de ménage existantes afin d’y intégrer les produits, le matériel et les modes opératoires de désinfection
Favoriser au maximum la rotation des hébergements entre les clients. Laisser au minimum 6 heures un hébergement sans client.
Nettoyer et désinfecter toutes les zones de contact après chaque départ de client.
Laver au minimum pendant 30 mn à 60 degrés les tissus en contact cutané pendant le sommeil (draps, taies, housses de couettes) et le cas échéant les nappes serviettes et torchons.
Nettoyage et utilisation des sanitaires collectifs
Limiter la fréquentation instantanée des sanitaires collectifs et l’afficher à l’entrée des sanitaires
Condamner les équipements ne permettant pas de préserver la distanciation physique (ex. : urinoirs contigus)
Mettre en place si possible un sens de circulation des personnes, en matérialisant entrée et sortie du bâtiment sanitaire.
Renforcer la fréquence du nettoyage, et modifier les procédures de nettoyage en détaillant les procédur’es de désinfection.
Permettre aux clients :
- de se désinfecter / laver les mains au savon dans mesure du possible, dès l’entrée dans le sanitaire.
- De procéder eux-mêmes à une désinfection complémentaire.