Ouverture des campings : le grand bazar
En attendant la date officielle de l’ouverture des campings, certaines préfectures de département voire municipalités autorisent les campings à accueillir certaines clientèles, sous condition… Un signe d’assouplissement qui peut laisser entrevoir une ouverture des campings au 2 juin…
En attendant la date officielle de l’ouverture des campings, certaines préfectures de département voire municipalités autorisent les campings à accueillir certaines clientèles, sous condition… Un signe d’assouplissement qui peut laisser entrevoir une ouverture des campings au 2 juin…
« Si l’incertitude demeure encore à ce jour quant à la date de réouverture générale des campings, qui sera décidée par le gouvernement à la fin du mois de mai, les campings peuvent permettre un accès partiel, uniquement aux hébergements (aucun service accessible), dans le respect des consignes préfectorales ad-hoc et du cadre posé par le gouvernement (mesures sanitaires de distanciation et de regroupement, limites de déplacements, …) », a confié Nicolas Dayot lors d’une conférence de presse donnée ce 15 mai.
En effet, dans certains départements, les préfectures semblent exploiter l’imprécision du décret du 11 mai et autorisent par endroit l’accueil de certaines clientèles. Il est question dans certains départements de l’accueil des résidents propriétaires de mobile-home (quand ils habitent à moins de 100 km du camping), d’autres vont jusqu’à autoriser l’ouverture des hébergements locatifs…
Ainsi, dans le Finistère, la préfecture rappelle sur son site Internet que « les terrains de campings ne font pas partie des établissements relevant d’une autorisation d’ouverture au public ». Toutefois, elle ajoute : « Le Finistère compte de nombreux terrains sur lesquels sont installés des mobil-homes et autres bungalows, propriété de personnes habitant dans le département et qui les occupent de façon régulière durant l’année. Dans ces conditions, dès lors que les gestionnaires des terrains permettent l’accès et prennent les dispositions nécessaires pour faire respecter les mesures barrières et les règles de distanciation physique, il est possible à toute personne résidant dans le département et, en tant que propriétaire et à titre privé, occupant régulièrement un mobil-home ou un bungalow disposant de toutes les commodités, de s’y rendre. »
En Ardèche, premier département de l’intérieur par le nombre de campings, la préfète annonce « que la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière sont autorisés pour toute personne ayant sa résidence à moins de 100 kilomètres (à vol d’oiseau) ».Autre département de l’intérieur hautement touristique, la Dordogne vient aussi de recevoir l’assentiment préfectoral pour une ouverture des hébergements disposant de sanitaires autonomes (résidentiels et locatifs), dans la limite des 100 km de résidence et en respectant les mesures barrières. DERNIERE MINUTE: LA PREFECTURE A ANNNONCE LE 15 MAI AU SOIR QUE LES CAMPINGS N’ETAIENT PAS AUTORISES A OUVRIR
Du côté de la Vendée (premier département français par le nombre de campings), le préfet accepte que les campings Vendéens puissent permettre aux résidents de venir dans leur Mobil-home, et ce dès ce jour pour ceux qui habitent dans un rayon de 100 km, en respectant les gestes barrières et consignes sur place, et cela sans service commun (pas de piscine, pas de sanitaires (…) Il est rappelé en effet que nous sommes toujours dans la situation ou nous ne pouvons accueillir de public, exception pour les résidents ayant leur propre mobile-home, sans services. DERNIERE MINUTE: LA PREFECTURE A ANNNONCE LE 15 MAI AU SOIR QUE LES CAMPINGS N’ETAIENT PAS AUTORISES A OUVRIR
S’appuyant sur les décisions déjà prises par certaines préfectures concernant l’accueil des résidents, Sylvie Henry, présidente du syndicat des campings et PRL, l’Unaparel, invite ses adhérents à faire le forcing auprès de leur préfecture. « Vous pouvez également faire état d’une distorsion de concurrence, si un département voisin a reçu une autorisation ! », leur dit-elle. Et de rappeler « qu’un camping ou un PRL est une IOP (installation ouverte au public) qui accueille éventuellement des Etablissements recevant du public-ERP (accueil, restaurant, salle de réunion, commerces…), lesquels ne peuvent pas ouvrir (…) « Quant aux mobile-homes et HLL ce sont des hébergements qui sont des véhicules pour les premiers et qui dérogent au code de la construction pour les seconds et donc en aucun cas des ERP ».
On le voit, et en attendant la date officielle pour l’ouverture des campings en zone verte mais aussi en zone rouge, on constate déjà de grandes inégalités de traitement selon les territoires.
Néanmoins ces signes d’assouplissement nous autorisent à penser qu’une ouverture au 2 juin est envisageable, au moins en zone verte. Et bien sûr Si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et sous réserve que les recommandations sanitaires soient parfaitement respectées.