« La dernière étape » : Prix littéraire des campings 2019
C’est le roman d’ Alfred Azkabade, « La dernière étape », qui vient d’être couronné pour la première édition du Prix littéraire des campings, patronné par Homair Vacances
C’est le roman d’ Alfred Azkabade, « La dernière étape », qui vient d’être couronné pour la première édition du Prix littéraire des campings, patronné par Homair Vacances
Le moins qu’on puisse dire est que ce roman fraichement auréolé du Prix littéraire des campings tombe doublement à pic dans l’actualité… Avec le démarrage conjoint de la haute saison des vacances en camping, et du Tour de France dans quelques jours.
Car, rappelons le , toute l’intrigue de ce roman de Alfred Azkabade tourne autour d’une enquête journalistique sur le meurtre du patron du Tour de France, la veille du départ de la Grande Boucle.
« Ravi et honoré d’être le premier lauréat du Prix Littéraire des Campings — Homair Vacances » l’auteur a par ailleurs précisé que cette récompense le ramenait à ses souvenirs d’enfance et à des vacances d’été au camping. « C’est dans ce cadre estival et populaire que j’ai découvert, suivi puis me suis passionné pour le Tour de France. Le camping et le Tour de France sont pour moi, et dans le cœur de beaucoup de Français, deux véritables institutions qui symbolisent les vacances d’été », a ajouté Alfred Azkabade.
Envie d’en savoir plus avant de vous plonger dans le roman ? En voici le résumé proposé par l’éditeur :
« Stupeur sur le Tour de France. À la veille du départ, Benjamin Callaère, patron de la grande boucle, est salement assassiné dans son bureau. Qui l’a tué et pourquoi ? C’est ce que va tenter de comprendre Hugo Taquelin, jeune journaliste au Progrès, obligé de suivre la caravane pour suivre l’enquête. Perdu dans un milieu qu’il ne comprend pas, il va peu à peu se fondre dans un univers où se côtoient sprints massifs, hôtesses désirables et luttes de pouvoirs. Épaulé par un collègue alcoolique et un père longtemps absent, il va surtout découvrir la face cachée du Tour, son organisation tentaculaire, ses secrets inavouables, ses légendes lumineuses. Et c’est en acceptant de se perdre dans la réalité singulière de cette course d’un autre temps qu’étape après étape, il finira par approcher la vérité.