Fédération Nationale

France.fr, le portail d’atout France s’ouvre aux campings

Par Bruno Lacroix 19/06/2019

La FNHPA annonce la signature d’un partenariat avec Atout France ouvrant aux campings français l’accès au portail www.france.fr , et ce faisant à une nouvelle visibilité à l’international, sur les marchés couverts par les actions d’Atout France.

La FNHPA annonce la signature d’un partenariat avec Atout France ouvrant aux campings français l’accès au portail www.france.fr , et ce faisant à une nouvelle visibilité à l’international, sur les marchés couverts par les actions d’Atout France.

Dans les prochains jours, les campings qui le souhaitent pourront être référencés et devenir « réservables », sur le site portail d’Atout France, www.france.fr. qui leur ouvrira de fait les marchés couverts par les actions d’Atout France, et notamment étrangers : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Irlande et Grande-Bretagne, soit l’essentiel de la clientèle étrangère des campings français.

Cette ouverture est le fruit d’un partenariat récemment noué entre la  FNHPA et Atout France , à l’initiative, il faut le souligner des instances touristiques au sein du gouvernement (Quai d’Orsay) qui ont souhaiter intégrer les hébergements marchands dans l’arsenal promotionnel de la destination France à l’international. En privilégiant d’ailleurs pour ce qui est du camping les marchés européens. Cet accord de partenariat vertueux s’inscrit dans le respect de de la charte de bonnes pratiques de la commercialisation de l’offre HPA sur Internet, édictée par la FNHPA.

Conditions simples et à moindre coût

Si les modalités d’inscription ne sont pas encore énoncées, on connaît d’ores et déjà les modalités économiques de l’opération pour un camping :

  • L’inscription se fait sans droit d’entrée.
  • Le taux de commission est de 6,5 % sur les ventes.
  • Il n’y a pas d’intermédiaire financier : le camping vend en direct, avec ses moyens de paiement et à ses conditions générales de vente.
  • Le contrat de partenariat est porté par la société Secure Direct TO, filiale de Ctouvert et utilisant la solution technique maison Secureholiday, reconnue dans la profession.

Précision : pour les clients travaillant déjà avec Ctouvert, une procédure leur sera transmise par Ctouvert ; pour les campings qui n’ont pas de lien avec Ctouvert, l’accès au contrat SDTO Ctouvert se fera par un lien spécifique à mettre en place juste pour la plateforme France.fr.

  Une opportunité à saisir

Pour Nicolas Dayot, président de la FNHPA, cette visibilité internationale à moindre coût est une réelle opportunité pour les campings : « l’occasion de toucher une clientèle plus large, via un portail respectueux des valeurs de la charte, dans un cadre laissant tout liberté au camping. France.fr n’est pas une OTA mais un outil mis à disposition de la filière. Pas d’utilisation du nom du camping, pas de mise en concurrence avec l’intermédiaire qui distribue, le client reste la propriété du camping ! »

La fédération se félicite que les campings puissent désormais afficher leurs disponibilités et leurs tarifs sur les pages de France.fr qui mettent en avant les marques territoriales et des thématiques faisant l’objet de promotion à l’international.« Je souhaite que les campings s’inscrivent nombreux sur cette plateforme et manifestent ainsi de l’intérêt pour cette initiative constructive qui nous a été proposée », a précisé Nicolas Dayot.

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Fédération Nationale

Baromètre de l’HPA : Il manque encore des campings… 

Comme l’an dernier, la FNHPA en partenariat avec ADN Tourisme et Atout France invite les campings à participer au baromètre national de l’hôtellerie de plein air 2024 afin de mesurer les tendances des réservations et la fréquentation des campings en temps réel pendant la saison. C’est fiable, anonymisé, gratuit. Et riche d’informations en retour pour les campings participants !

Par Jean-Guilhem de Tarlé 29/05/2024