Faire deviner la taille d’un arbre aux enfants
Pour le troisième volet de notre série de l’été sur les occupations à proposer aux enfants dans un camping, on va estimer la hauteur d’un arbre à l’aide d’une croix de bûcheron.
Pour le troisième volet de notre série de l’été sur les occupations à proposer aux enfants dans un camping, on va estimer la hauteur d’un arbre à l’aide d’une croix de bûcheron.
Pour trouver la taille d’un arbre, munissez-vous de baguettes de bois ou de petites branches de même longueur. Peu importe qu’elles soient grandes ou petites, il faut qu’elles aient la même taille. Ensuite, il faut placer l’une des baguettes horizontalement près de son œil et l’autre verticalement au bout de la première (de façon à former un T avec les deux bâtons). L’objectif est d’arriver à cacher complètement l’image de l’arbre que l’on vise. Le bas de la baguette verticale doit alors correspondre avec la base du tronc et le haut avec le sommet.
Pour y parvenir, il faut combiner deux mouvements successifs : faire coïncider sur une même ligne le pied de l’arbre, le bas du bâton et l’œil en faisant monter ou descendre la baguette verticale tout en prenant soin de la garder collée et perpendiculaire à l’autre baguette ; faire de même avec la cime de l’arbre et le haut de la baguette, en s’éloignant ou en se rapprochant si nécessaire.
Lorsque l’arbre est complètement masqué, l’observateur mesure la distance entre lui et le pied de l’arbre, il compte le nombre de pas à effectuer (approximativement 1 mètre).
Pour l’enfant, c’est une façon de découvrir la forêt en général, et les arbres qui “peuplent” un camping en particulier, sous un autre angle (et accessoirement de travailler les maths avec ici le théorème de Thalès) !
A découvrir aussi :
– Apprendre aux enfants à prévoir la météo (1/8)
– Fabriquer un cadran solaire pour les enfants (2/8)