L'actualité

Commercialisation et Covid 19 : sans surprise, plus d’annulations que de résas dans les campings

Par Bruno Lacroix 18/03/2020

Qui s’en étonnera, dans une France à l’arrêt, personne n’a la tête à ses vacances. A la quasi nullité des réservations s’adjoint une vague folle d’annulations. Pour autant l’avenir ne s’annonce pas si sombre. Analyse de la situation avec le spécialiste Sequoiasoft.

Qui s’en étonnera, dans une France à l’arrêt, personne n’a la tête à ses vacances. A la quasi nullité des réservations s’adjoint une vague folle d’annulations. Pour autant l’avenir ne s’annonce pas si sombre. Analyse de la situation avec le spécialiste Sequoiasoft.

Hormis sans doute les supermarchés, il n’est guère de secteur économique qui ne soit impacté négativement par la crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Le camping n’est évidemment pas épargné par la situation. Ce mois de mars qui marque généralement le plein essor de la commercialisation en HPA est au point mort ! Pire, la quasi intégralité du trafic enregistré par le spécialiste Sequoiasoft concerne des annulations de séjours. Freddy Pintus, Directeur de la branche camping de Sequioiasoft , nous retrace les phases clés de cette crise :

«Chez nous la bascule des courbes a été nette à partir du 20 février, puis nous avons senti le passage d’un stade supplémentaire à chaque annonce forte du gouvernement : fermeture des écoles, fermeture des commerces et, le 16 mars, le confinement général. Depuis cette dernière date nous enregistrons des journées à moins de 300 réservations quand nous devrions tourner à environ 5000 résas/jour. Pour la seule journée du mardi 18, la chute est de l’ordre de -94% du volume normal. »

Des chiffres catastrophiques, mais pas surprenants compte tenu de la situation nationale, et européenne, alors que les familles sont aujourd’hui occupées à mettre en place leurs nouvelles conditions de travail et de vie, souvent compliquées par la perspective du chômage partiel. Clairement nul n’a la tête aux vacances… Ou alors pour les annuler !

des annulations en cascade

Poursuivant son compte rendu de la situation Freddy Pintus précise d’ailleurs que ces jours-ci la plate-forme enregistre essentiellement des annulations de séjours, et dans de très fortes proportions : «près de 9 500 sur les seules journées des 16 et 17 mars, après l’annonce du confinement. En temps normal on enregistre une annulation pour 6 résas ; on est passé ces derniers jours à 17 annulations pour une résa.»

Logiquement, qu’il s’agisse de la chute des résas ou de la flambée des annulations, le phénomène ne touche que les premières semaines de la basse saison, à savoir avril et début mai. « Même si le volume des réservations est dramatiquement bas, on enregistre encore des séjours d’avant saison pour la période 15 mai à fin juin, à hauteur de 15% du volume, le reste étant au crédit de la haute saison. » ajoute Freddy Pintus, qui précise aussi qu’en cumul saison -de décembre au 17 mars, la courbe est toujours positive à +3.5% par rapport à la même période en 2019. »

Mais une avance qui devrait être complètement fondue dans quelques jours au rythme actuel du business.

Face à la brutalité des chiffres, le Directeur de la branche camping de Sequoiasoft ne se montre pas pour autant trop pessimiste. « il est clair que l’impact de la situation sur le camping est important, mais ne touche que la basse saison. En marge des annulations on enregistre même des reports de séjours. Et n’oublions pas qu’en règle générale, 85% du chiffre d’affaires des campings se réalise en haute saison. De notre côté, nous nous attendons à de très gros pics de réservation internet dès la fin de cette crise avec énormément de « dernières minutes »; nos équipes et nos serveurs sont prêts! »

Il rejoint dans sa réflexion le président de la FNHPA Nicolas Dayot, qui envisageait même une reprise très forte pour le camping dès la fin de la période de crise, reprise à laquelle il va falloir faire face.

Pour l’heure, acceptons en l’augure.  

 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +5%

Les chiffres de réservations de séjours en camping par internet, pour la saison 2025, arrêtés à fin décembre 2024, selon le baromètre mensuel Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 13/01/2025